Perdus dans l’espace, saison 1, épisode 9 (Matt Sazama, Burk Sharpless)

Dans « Perdus dans l’espace, saison 1, épisode 9 », Will (Maxwell Jenkins) s’accroche désespérément à l’idée que son père John (Toby Stephens) a survécu au crash de son Jupiter et tente de communiquer avec lui au moyen d’une radio.
Smith (Parker Rosey) enlève Maureen (Molly Parker) et la traine jusqu’au vaisseau spatial du robot extraterrestre afin qu’elle l’aide à le démarrer.
Mais Maureen lui avoue son impuissance et les deux femmes restent face à face devant le corps sans vie du robot.
Le professeur Watanabe (Cary Hiroyuki Tagawa) analyse des excréments retrouvés dans une grotte et en déduit que leur collecte pourrait être suffisante pour générer assez d’énergie pour alimenter les Jupiter mais met en garde les survivants sur le fait qu’ils appartiennent au super prédateur de la planète.
Une expédition dans les grottes montre effectivement la présence de chauve-souris traquant leurs proies au son ce qui incite les survivants à la plus grande précaution.
Penny (Mina Sundwall) et Will participent à la récolte tandis que Judy (Taylor Russell) localise le rover de Smith et décide d’aller seule secourir sa mère.
Elle parvient à berner la fausse psy et à l’endormir.
Alors qu’elle essaie de fuir avec Maureen, le robot animé bloque leur départ et annonce sa nouvelle allégeance à Smith, ce qui était son but initial.
La collecte dans la grotte porte tous ses fruits, mais lorsque Will reçoit une réponse de sa radio, le son émis réveille les chauves-souris qui attaquent et commencent à tuer les survivants.
Après une mêlée confuse, Angela (Sibongile Mlambo) permet à Penny, Will, Vijay (Ajay Friese) et Watanabe blessé de se cacher.
Une angoissante attente commence mais une sortie s’avère nécessaire.
Celle-ci réussit avec l’aide active d’Angela désireuse de se racheter après avoir été manipulée par Smith.
Le petit groupe sort intact de la grotte sans se douter que la plus grande menace est sans doute à venir.
En conclusion, « Perdus dans l’espace, saison 1, épisode 9 » baisse de plusieurs crans par rapport à l’épisode précédent mais continue son développement avec l’atteinte par Smith de son but initial, prendre le contrôle du robot pour se protéger et assoir son autorité sur le groupe.
Dans cette saison, les espèces animales et tout particulièrement les prédateurs sont clairement traitées par-dessus la jambe, comme ces chauves-souris faire valoir pas réellement dangereuse et incapable d’utiliser d’autres sens (odorat, radar) pour compenser leur cécité.
On attend avec impatience le dernier épisode pour clore cette saison 1 en dents de scie.

Commentaires