Breaking bad, saison 5, épisode 16 (Vince Gilligan)

Dans l’ultime épisode de « Breaking bad, saison 5, épisode 16 » Walt (Bryan Cranston) hirsute et amaigri va trouver Elliott (Adam Goodley) et Gretchen Schwartz (Jessica Hecht) dans leur luxueuse propriété et les contraint à donner plus de 9 millions à sa famille par le biais d’un généreux don.
Le couple accepte car Walt pointe sur eux des faisceaux laser en leur annonçant être suivis en permanence par des tueurs recrutés par ses soins.
Les tueurs sont en réalité ces deux imbéciles de Badger (Matt L Jones et Skinny Pete (Charles Baker) qui lui révèlent cependant une information précieuse : une meth de qualité équivalente à la sienne continue d’être vendue dans la rue.
Walt soupçonne Jesse (Aaron Paul) d’être toujours en vie et de devoir travailler sous la contrainte pour Welker (Michael Bowen).
Prenant tous les risques, il interfère dans un rendez-vous entre Lydia (Laura Fraser) et Todd  (Jesse Plemons) dans un café.
Walt leur propose de mettre sur place avec eux un nouveau protocole pour se passer de methylamine.
Todd est sceptique mais accepte un entretien.
Avant cela, Walt retrouve Skyler (Anna Gun) et lui remet les coordonnées de la tombe de Hank (Dean Harris) et Gomez (Steven Michael Quezada).
A son arrivée, Walt est pris par les hommes de Welker qui lui annonce qu’il refuse son offre et désire le tuer.
Walt joue alors son vatout et traite Welker de menteur en exigeant que Jesse soit tué sous ses yeux.
Piqué au vif, le truand fait sortir Jesse mais au moment de l’abattre, Walter déclenche à l’aide de son plip de voiture une mitrailleuse lourde actionnée automatiquement dans son coffre.
Welker et ses hommes tombent comme des mouches sous les balles qui traversent les murs.
Jesse étrangle Todd de ses mains et Walt achève l’affreux Welker d’une balle en pleine tête.
Dans un ultime face à face, Jesse refuse de tuer Walt qu’il voit saigner abondamment et s’enfuie.
Ce dernier reste seul, prend un appel de Lydia pour lui annoncer avoir versé de la ricine dans son thé,  va dans le labo caresser les appareils de chimie et s’étend ensuite pour mourir alors que les sirènes de police déchirent la nuit.
En conclusion, « Breaking bad, saison 5, épisode 16 » demeure malgré toutes ses péripéties un dénouement prévisible se soldant par la mort de Walt qui ne lègue finalement rien à sa famille et avoue qu’il a fait tout cela pour lui, pour se prouver qu’il pouvait « être vivant » alors qu’il vivotait en minable prof de chimie et laveur de voiture du week-end.
Cette morale pervertie sous-tend en effet toute la série comme si le crime était un moyen de se réaliser.
Acolyte des premiers jours, aussi aimé que détesté, Jesse le minable dealer-junky se sort miraculeusement de cette spirale de mort mais pour on le devine une vie tout aussi paumée que précédemment.
Ne reste finalement autour de l’entreprise Heisenberg que des cadavres et des vies brisées tragiquement.
Une conclusion bien terne pour une série dure, sombre, bizarre et très déroutante à ne pas mettre devant tous les yeux.

Commentaires