Perdus dans l'espace, saison 1, épisode 1 (Matt Sazama, Burk Sharpless)
Dans « Perdus dans l’espace, saison 1, épisode 2 » Don West (Ignaccio Serricchio) et le Dr Smith (Parker Rosey) se réveillent sonnés après le crash de leur navette Jupiter et se tirent de justesse d’une situation aussi précaire que dangereuse.
Forcés de coopérer, ils se mettent en marche après avoir constaté impuissants le décès de Tam Roughneck (Annamaria Demara).
West apparait comme un homme déterminé à fort caractère tandis que Smith la psychologue semble plus s’encombrer de principes moraux difficiles à appliquer sur un monde nouveau et désert.
Le duo accompagné d’une poule rencontre néanmoins une survivante mal en point d’un troisième crash Angela Goddard (Sibongile Mlambo) et après quelques tergiversations décide de l’emmener avec lui dans leur marche.
Près du premier Jupiter, le robot extraterrestre tout en continuant à éveiller curiosité et crainte, se montre toujours particulièrement utile en contribuant à décongeler le Jupiter coincé sous une épaisse couche de glace.
La famille Robinson s’échine alors à remettre en état la navette et Judy (Taylor Russell) parvient même à fabriquer une attelle pour Maureen (Molly Parker) pour lui permettre de remarcher.
Maureen et John (Toby Stephens) décident d’accompagner Will (Maxwell Jenkins) et le robot pour explorer la partie de la foret dans laquelle s’est crashé un autre Jupiter afin de trouver d’autres éventuels survivants.
Restées de garde avec Judy, Penny (Mina Sundwall) détecte une tempête menaçant la zone dans laquelle se trouvent ses parents.
Contre l’avis de Judy qui reste pour continuer à libérer le Jupiter en utilisant les propulseurs à faible puissance, Penny finit d’assembler le Rover, met un coup de gaz et sort seule à bord du véhicule pour secourir ses parents.
Face son propre aéronef, le robot a un flash-back et comprend que c’est lui qui agressé les futurs colons, provoquant ainsi le désastre.
Will qui communique télépathiquement avec lui comprend également la menace et lui demande de se jeter dans le vide avant finalement de se raviser devant le comportement plus protecteur de son étrange ami.
La tempête éclate, projetant des morceaux de diamant coupant comme des lames sur les survivants qui se protègent comme ils peuvent.
Il était temps que Penny arrive avec le rover les trouve guidée par le rayon lumineux du robot.
La famille embarque et fuie la tempête.
En chemin elle est détournée par une fusée de détresse et embarque in extremis le Dr Smith qui a menti et lâchement abandonné West.
Ramenée à bord du Jupiter, Smith reconnait le robot comme l’agresseur mais la situation est calmée par Will…
En conclusion, passé l’intensité condensée du premier numéro, « Perdus dans l’espace, saison 1, épisode 2 » démarre plus lentement et provoque un ennui que vient seulement altérer la dernière scène avec la course contre la montre face à la tempête surgissante.
Le role ambigu du robot se confirme même si le lien télépathique avec Will constitue une forme d’assurance et si ses exceptionnels pouvoirs semblent toujours d’une grande utilité sur ce monde certes habitable mais sauvage et mystérieux.
On est également surpris par le comportement du Dr Smith qui n’est finalement pas celle qu’elle prétend être et qui derrière des principes moraux semble capable de manipulations/mensonges pour sa propre survie…
Commentaires
Enregistrer un commentaire