Breaking bad, saison 5, épisode 11 (Vince Gilligan)

« Breaking bad, saison 5, épisode 11 », Jesse (Aaron Paul) refuse toujours catégoriquement de parler à Hank (Dean Harris) qui opère pour l’instant en solo de peur du discrédit vis-à-vis de ses collègues et finit par se faire sortir d’affaire par Goodman (Bob Odenkirk).
Todd (Jesse Plemons) informe Walt (Bryan Cranston) qu’il reprend la production de meth sans l’encombrant Declan (Louis Ferrreira) puis se vente auprès de son oncle Welker (Michael Bowen) et un ami du spectaculaire braquage de train.
Couvert de marques après le passage à tabac de Hank, Walt culpabilise son fils Walter (RJ Mitte) pour ne pas se rendre chez Mary (Besty Brandt) et demande ensuite un rendez-vous avec les Schrader.
L’entrevue très tendue se déroule dans un restaurant mexicain en présence de Skyler (Anna Gunn) qui se montre solidaire vis-à-vis de son mari.
Devant l’impossibilité de trouver un accord avec les Schrader qui désirent mettre Walt sous les verrous quel que soit son état de santé, les White partent en laissant un DvD sur lequel figure de fausses confessions de Walt, qui si il s’accuse d’être un producteur de meth et d’avoir fabriqué une bombe pour tuer Frings, rejette toute la responsabilité sur Hank en tant que mentor et véritable boss du réseau.
Juste après, Walt aidé par Goodman convoque Jesse dans le désert et le pousse à partir refaire sa vie ailleurs sous une autre identité.
Jesse montre qu’il n’est pas dupe, que Walt n’agit pas par affection pour lui mais car il le considère comme encombrant et accepte.
Mais lors du rendez-vous avec le contact de Goodman, Jesse comprend que celui-ci a été capable de lui voler sa drogue comme sa fameuse cigarette à la ricine afin de le manipuler concernant l’empoisonnement de Brock.
Fou de rage, Jesse annule le rendez-vous, débarque chez l’avocat, le tabasse pour arracher ses aveux puis va chez Walt pour incendier sa maison.
Entre temps, Walt prévenu a pris une arme cachée dans la station-service.
En conclusion, « Breaking bad, saison 5, épisode 11 » montre un scénario toujours aussi riche et retors avec un Walt toujours plus machiavélique, capable de menacer son beau-frère à l’aide de faux aveux, de manipuler affectivement son fils et Jesse en le poussant à disparaitre.
Le sursaut de ce dernier se montre particulièrement violent et laisse penser à un embrasement final.
Un 11ime épisode maitrisé, dense et âpre, évoquant l’un des pics de la saison.

Commentaires