Interstellar (Christopher Nolan)

Cela faisait longtemps que je voulais voir « Interstellar » film de grande réputation de Christopher Nolan.
Ce film d’Anticipation/SF prend place dans un futur indéterminé dans lequel la Terre soumise à un dérèglement climatique subit de perpétuelles tempêtes de sables qui la rendent peu à peu inhospitalière pour l’espèce humaine.
Joseph Cooper (Matthew Mc Conaughey) est un ancien pilote de la NASA reconverti par la force des choses en agriculteur mais n’accepte pas que ses enfants Murphy (Jessica Chastain) et Tom (Casey Affleck) doués pour les études, suivent le même chemin.
Alors que Murphy lui avoue enregistrer d’étranges phénomènes dans sa chambre comme si un fantôme voulait lui parler, Joseph l’aide à localiser l’emplacement d’un labo secret dans lequel la NASA travaille sur un programme d’exploration spatiale.
Après avoir longuement discuté avec le professeur John Brand (Michael Caine) et sa fille Amelia (Anne Hathaway), Joseph finit par se laisser convaincre d’être le pilote d’une nouvelle expédition destinée à trouver un nouveau monde habitable en marchant sur les traces des précédents explorateurs qui ont identifié trois mondes potentiellement viables pour l’espèce humaine.
Mais dans le cas où ce voyage ne serait pas possible car si on ne pouvait pas manipuler la gravité d’une nouvelle manière pour faire évacuer l’Humanité, il faudrait coloniser ces mondes à l’aide d’œufs cryogénisés transportés durant l’expédition.
Pour ceci, leur navette appelée le Ranger exploitera la présence d’un trou de ver, laissé par de mystérieuses créatures supérieures pour leur permettre d’accéder à d’autres dimensions.
La nouvelle est rude pour Murphy qui se fâche contre la décision de son père, Tom prenant de manière plus fataliste les choses et reste sous la garde de son grand-père Donald (John Lithgow).
Joseph qui fait équipe avec outre Amélia, Doyle (Wes Bentley) et Romily (David Gyasi) deux scientifiques et un robot appelé TARS prend le pilotage du Ranger et s’arrime à Endurance, une station orbitale capable de traverser le trou de ver.
Tandis que Romily se met en sommeil cryogénique, les autres partent explorer le premier monde à la recherche des données du premier explorateur Miller.
Mais ils trouvent un monde rempli d’eau et traversé de tsunami dont un tue Doyle dans une tentative désespérée pour retrouver la sonde.
Après cet échec dans lequel il a perdu beaucoup de temps et de carburant, l’équipage fait le point car le temps s’écoule beaucoup plus vite sur Terre et les messages qu’il reçoit montre à Cooper, la résignation et l’abandon de Tom devenu agriculteur, ainsi qu’une Murphy plus âgée.
Amelia parvient à convaincre tout le monde d’explorer le monde de Mann (Matt Damon) jugé le plus prometteur des deux restants.
Dans un monde gelé, ils trouvent certes Mann en vie mais celui-ci tente de tuer Joseph pour repartir avec le Ranger après lui avoir avoué qu’il a menti pour être secouru.
Romily est tué dans une explosion mais Joseph et Amelia suivent Mann dans sa fuite vers Endurance.
Le savant se précipite, manque sa manœuvre d’arrimage et est jeté dans l’espace.
Dans une situation critique après un arrimage périlleux, Josep a alors l’idée d’utiliser la force gravitationnelle d’un trou noir appelé Gargantua pour propulser l’Endurance endommagée vers le dernier monde habitable dit celui d’Edmond.
Mais durant la manœuvre, il se sacrifie et tombe dans le trou noir tout comme TARS, laissant Amelia continuer seule le voyage.
 A l’intérieur, Joseph ne meurt pas et finit par pénétrer un monde mystérieux crée par les entités supérieures pour l’aider à communiquer avec Murphy restée sur Terre pour forcer Tom à évacuer pour le bien de son dernier fils.
Joseph se voit donc dans le passé avec sa fille essayer de décrypter les messages en morse qu’il envoie à travers la bibliothèque.
Finalement avec l’aide de TARS lui-aussi survivant, Joseph parvient à transmettre les données quantiques à travers la force gravitationnelle activant l’aiguille d’une vielle montre à aiguilles.
Après avoir perdu conscience, il se réveille dans une station orbitale sur le monde découvert par Amélia dans lequel toute l’humanité suivant les conseils de Murphy a migré.
Bien que âgé de 124 ans, Joseph en parait toujours 40 et retrouve sa fille, agonisante pour un dernier au revoir car ayant elle vieilli à allure normale.
Sa mission est enfin accomplie, l’humanité est sauve.
En conclusion, « Interstellar » est un interminable film prise de tête qui ravira sans doute les fans de SF pure et dure mais laissera sur le chemin l’écrasante majorité des autres.
Surfant sur l’énorme succès de « Gravity », ce film ambitieux manipule à loisir les concepts de la physique fondamentale sur l’espace et le temps pour aboutir à une solution tirée par les cheveux permettant la survie de l’homme par colonisation d’autres planètes situées dans d’improbables autres galaxies…
Outre cette trame de fond pour le moins tarabiscotée, « Interstellar » se montre plutôt ennuyeux dans ses séquences spatiales plutôt mollassonnes, ses effets spéciaux sans éclat et ses acteurs prestigieux en pilotage automatique, mis à part un Matt Damon intéressant en personnage de traitre sans foi ni loi.
Difficile donc de s’enthousiasmer pour ce long spectacle froid et ennuyeux.

Commentaires