Breaking bad, saison 5, épisode 3 (Vince Gilligan)

Dans « Breaking bad, saison 5, épisode 3 » Mike (Jonathan Banks) fait le tour de ses anciens employés détenus en prison pour s’assurer de leur silence en leur offrant une future compensation financière qui passe bien entendu par la réactivation de la production de meth.
Mais malgré les efforts de Goodman (Bob Odenkirk), trouver un nouveau local ne s’avère pas aussi aisé qu’on aurait pu penser et c’est finalement Walt (Bryan Cranston) qui a l’idée d’utiliser la couverture d’une société de traitement des insectes pour installer un labo démontable après chaque maison de particulier traitée.
L’idée bien que peu aisée à mettre en pratique d’un point de vue logistique finit par remporter l’adhésion du petit groupe et Goodman s’efface ensuite pour laisser Mike donner ses instructions.
Mais après avoir produit 25 kg, Walt déchante lorsqu’il voit une grande partie des bénéfices de la vente lui échapper en frais fixe divers : rémunération des intermédiaires, mules, société…
Un conflit éclate également lorsque Mike annonce qu’il va également payer ses hommes en prison pour acheter leur silence ce que refuse catégoriquement Walt.
Après l’intervention de Jesse, Walt finit par céder mais profère une menace à l’encontre de Mike dont il n’apprécie plus en tant que patron l’autorité.
De son côté, Skyler (Anna Gunn) semble avoir toutes les caractéristiques d’une dépression et éclate face aux questions de Mary (Betsy Brandt) qui lui reproche de fumer.
Alors qu’elle se retire prostrée sur son lit, Walt finit par avouer à Mary inquiète pour sa sœur, que l’accident causé à Beneke (Christopher Cousins) avec qui elle avait une liaison serait la cause de ce malaise…en réalité bien plus profond lié aux activités criminelles de son mari.
Jesse connait lui-aussi des difficultés dans sa vie privée et se sépare de Andrea (Emily Rios) avec qui il entretenait pourtant une belle relation stable.
En conclusion, « Breaking bad, saison 5, épisode 3 », est aussi un épisode « entre deux » assez faible en intensité dans lequel Walt essaie laborieusement de remonter une filière de production/distribution de meth, avec l’ombre envahissante de Mike, sorte de brute taciturne dont on le devine l’autorité ne va pas tarder à poser problème.
Si les activités professionnelles de Walt semblent repartir, Skyler semble elle plus perdue que jamais et très mal vivre cette dérive vers la criminalité, le mensonge et la violence dans laquelle baigne avec aisance son mari…

Commentaires