Breaking bad, saison 3, épisode 5 (Vince Gilligan)


Dans  « Breaking bad, saison 3, épisode 5 » , un flash-back montre Jesse (Aaron Paul) claquer l’argent des économies de Walt (Bryan Crantson) dans un bar à strip tease avec Skinny Pete (Charles Baker) et Combo (Rodney Rush) et se rabattre finalement sur un plan de ce dernier pour acheter un vieux camping car pourri des années 80.
En revenant dans le présent, Walt se fait encore une fois approcher par Gus Frings (Giancarlo Esposito) pour se remettre à la production de meth mais continue de tenir bon.
Ses rapports avec Jesse à qui il doit de l’argent du dernier deal sont toujours explosifs.
Lorsque Skyler (Anna Gunn) vide son sac à son avocate Pamela (Julie Dretzin) concernant son adultère avec Ted (Christopher Cousins) et la découverte d’un sac d’argent appartenant à Walt, elle est sèchement remise à sa place par la professionnelle qui lui demande de quitter son mari devenu criminel sous peine d’être tenue pour complice.
De son coté, Hank (Dean Norris) vit très mal de voir son coéquipier Steven Gomez (Steven Michael Quezada) partir à El Paso à sa place et doit prendre sur lui pour ne pas craquer devant sa femme Marie (Betsy Brandt) ou ses coéquipiers.
Il met alors toute son énergie à retrouver le camping car qui sert de laboratoire à meth pour le mystérieux Heisenberg et son acharnement finit par payer lorsqu’il tombe sur la mère de Combo, qui lui apprend que le camping car a été volé par son fils assassiné en pleine rue.
En accédant à la chambre de l’ex dealer assassiné, Hank tombe sur une photo de la fameuse soirée avec Jesse.
Au final, la tentative de médiation entre Jesse et Walt organisée par Goodman (Bob Odenkirk) tourne à l’affrontement.
Vexé que Jesse veuille produire de la meth tout seul, Walt lui annonce s’être remis en affaire avec Gus et bénéficier d’un luxueux laboratoire clandestin.
Lorsqu’il apprend cela, Goodman réveille son sens ses affaires et baisse ses prix pour blanchir les 3 millions promis par Gus pour 3 mois de travail.
A son retour du rendez-vous avec l’avocate, Skyler découvre que Walt a signé les papier du divorce…
En conclusion, « Breaking bad, saison 3, épisode 5 » est très bien construit et noue patiemment tous les fils d’une histoire qu’on devine se terminer en drame.
On entre un peu plu dans la profondeur des personnages : les remords et revirements de Skyler, la fragilité cachée d’un gros bras comme Hank, la douleur d’une mère ayant perdu trop tôt son fils devenu dealer…
Au final, poussé par son orgueil, Walt semble bel et bien sur le point de revenir aux affaires et inonder le marché de la production de drogue…
Du bien bel ouvrage certes à qui on pourrait reprocher une certaine froideur.

Commentaires