Breaking bad, saison 5, épisode 6 (Vince Gilligan)

Dans « Breaking bad, saison 5, épisode 6 », après l’attaque à hauts risques du train de methylamine, l’ambitieux Walt (Bryan Cranston) voit sa petite équipe se désagréger Mike (Jonathan Banks) et Jesse (Aaron Paul) désireux vendre leur part à un concurrent pour 5 millions chacun et se retirer du business.
Walt qui estime que « cuisinée » la methylamine va rapporter 300 millions s’oppose à ce plan et reproche encore à Mike de devoir arroser ses amis en prison pour acheter leur silence.
Mais le vieux gangster qui avoue être pisté par la DEA tient bon et se retire emmenant avec lui Jesse choqué par un nouveau meurtre d’adolescent.
Lorsque Mike et Jesse tentent de négocier avec Declan (Luis Ferreira), un concurrent de Phoenix, celui-ci exige l’intégralité du stock ou rien afin de reprendre à son compte toute la production.
Ceci force Mike à employer la manière forte et à ligoter Walt pour le forcer à vendre contre son gré.
Assez habilement, Walt parvient à se libérer et à dérober la methylamine.
Lorsqu’il s’en aperçoit, Mike veut le tuer mais Walt l’arrête, prêt à lui exposer son plan.
Jesse est surpris par Skyler (Anna Gunn) en pleine discussion avec son Walt et est invité à diner dans une ambiance sinistre ou finit par être mis sur la table la liaison avec Beneke (Christopher Cousins).
L’ambition démesurée de Walt qui a une revanche à prendre sur la vie, provoque peu à peu l’éclatement de sa famille avec l’éloignement forcé de Walter Jr (RJ Mitte) qui n’en comprend pas les raisons et le vit mal et la dépression de Skyler.
En conclusion, « Breaking bad, saison 5, épisode 6 » constitue en quelque sorte les suites de l’épisode précédent et son dénouement tragique, avec les conséquences lourdes qu’on devine : explosion de l’équipe de choc Walt-Mike-Jesse et aggravation de la fracture au sein de la famille White.
Difficile de savoir jusqu’où mènera l’ambition malsaine de Walt et son désir de revanche sociale mais on peut deviner que rien de très positif n’arrivera à celui qui veut devenir un « empereur » de la meth !

Commentaires