British steel (Judas Priest)

 



« British Steel » datant de 1980 est l’album le plus connu de Judas Priest, leur plus grand succès commercial aussi.

Ceci est du à la qualité des morceaux bien sur, mais également à la poursuite d’une évolution vers un style encore plus direct, plus dur et efficace.

Ces paramètres sont sans doute ici poussés à leurs maximum.

Ici pas de place pour les fioritures, les états d’âmes, les relents de rock progressif , les inspirations mystiques, ou les ballades remplies d ‘émotion, juste un bloc d’acier de morceaux homogènes de grande qualité, des thèmes plus sociaux ou populaires, susceptibles de toucher un plus large public.

« Breaking the law » est le morceau le plus connu de Judas Priest, c’est un tube immortel, basé sur un riff irrésistible, un refrain fédérateur et le petit plus …les sirènes des voitures de police !

Le clip d’époque est chef d’œuvre kitschissime avec le groupe braquant une banque avec ses guitares pour prendre de force des disques d’or !

Ce morceau à forte teneur « sociale » sera beaucoup repris par des groupes punk.

« Rapid Fire » est le morceau le plus rapide et le plus violent jamais écrit par Judas Priest à l’époque, le riff joué à 100 à l’heure et la voix dure d’Halford emportent tout sur leur passage.

Plus fédérateur « Metal Gods » est un hymne encore joué sur scène 30 ans après !

Le tempo lent, pesant contraste avec  le refrain planant appuyé par des guitares stellaires.

Ce morceau est souvent hurlé à plein poumons par des stades entiers.

 « Grinder » poursuit le travail de démolition entrepris avec un riff bulldozer, ultra puissant qui s’insinue dans le cortex l’auditeur à coups de boutoirs répétitifs.

 Le rythme est saccadé, l’ambiance sans concessions me plait beaucoup.

« United » est un morceau plus doux et plus grand public, un véritable hymne composé pour les stades avec son refrain hyper mélodique et entraînant porté par le charisme de Rob Halford.

« Living after midnight » sans doute le plus grand tube de Judas Priest est un morceau qui m’a toujours insupporté, sans doute trop pop et évident à mon goût.

« You dont have to be old to be wise » me séduit beaucoup plus, car très original et plaisant avec son riff lumineux et ses splendides passages aériens : la magie du Priest  dans toute sa splendeur !

« The Rage » est un titre étrange et original également avec un léger coté reggae (!)... Rob y chante très bien mais il manque un petit quelque chose pour moi, peut être une touche d'agressivité ...
« Steeler » qui clôture l’album contient une longue partie instrumentale  finale ou le groupe se déchaîne de manière apocalyptique fort plaisante.

En conclusion, « British Steel » est un bon album, solide avec son lot de tubes et d’hymnes propres à toucher un public généraliste.

Le véritable catalogue de riffs heavy metal d’anthologie qu’il contient explique également  son succès auprès du public de chevelus.

Fort de ce double aspect le disque fut logiquement un grand sucés.

Cependant ce coté grand public me gêne par moments …

Je déplore aussi son coté un peu plus froid et clinique .. ce qui est gagné en efficacité et en impact étant pour moi perdu en émotion pure.




Commentaires