O mecanismo, saison 2, épisode 7 (José Padilha)

 



Dans « O mecanismo, saison 2, épisode 7 », Ruffo (Selton Mello) enrage de savoir Ibrahim libéré (Enrique Diaz) et toujours obsédé par les affaires de corruption politique, se met à utiliser des jeux de cartes pour les modéliser.

Cette nouvelle marotte le condamne définitivement aux yeux de sa femme Renata (Suzana Ribeiro), même si Renata (Karla Tenorio) sa fille adolescente continue de l'accompagner.

Les résultats obtenus donnent le tournis et font apparaître le systématisme du PMDB dans chacune d'entre-elles.

Après Janete (Sura Berditchevsky), c'est au tour de l'ex-président charismatique Joao Higino (Arthur Kohl) de se retrouver inculpé après le témoignage de Tom Carvalho (Carlos Meceni), PDG d'OAS, une entreprise de bâtiment ayant réalisé des travaux pour deux propriétés possédées illégalement par Higino.

Apeuré par la condamnation de Brecht (Emilio Orcollio Netto), Carvalho agé de 70 ans vide son sac dans l'espoir d'une peine allégée voir d'une relaxe.

La tache délicate d'interroger Higino revient donc à l'équipe de Verena (Caroline Abras) qui envoie Vander (Johnatan Haagensen) l’arrêter pour l'interroger à l'aéroport de Congonhas (Sao Paulo).

Flanqué de son avocat, le charismatique Higino répond aux questions de Riggo (Otto Jr) en alléguant qu'aucun de ses appartements ne porte son nom.

Avec aussi peu de preuves, l'accusation demeure fragilisée et la présence d'une foule grondante à l'extérieur, oblige les policiers à relâcher rapidement l'ex président.

Mais une conversation téléphonique divulguée entre Higino et Janete sur la recherche d'immunité du premier, enfonce la ligne de défense du PT.

De son coté, Penha (Augusto Madeira) trahi et acculé, se retourne vers Janete pour obtenir une alliance, qu'elle rejette en bloc.

Du coté des policiers, le malaise va en croissant. Et si le PT était victime d'un complot du PDMB ?

En conclusion, « O mecanismo, saison 2, épisode 7 » dévoile ce qu'on imagine comme les éléments menant à la conclusion la plus emblématique de l'affaire « Lava jato » avec la destitution de Janete et la condamnation de Higino pour l'affaire dite du « triplex » de Garuja.

Comme pour les premiers épisodes, l'histoire perd en impact et endort un peu plus le spectateur dans le tissu complexe des intrigues politico-judiciaires.

Et les personnages dans tout ça ? Oublié ?

Commentaires