Emily in Paris, saison 1, épisodes 9 et 10 (Darren Star)

 



Dans « Emily in Paris, saison 1, épisodes 9 et 10 », Emily (Lily Colins) est approchée par Judith Robertson (Faith Prince), présidente de l'association des Américains amis du Louvre qui lui demande si Pierre Cardault (Jean-Christophe Bouvet) ne pourrait pas offrir une de ses robes pour une vente aux enchères de charité.

Touchée par une compatriote, Emily obtient de Mathieu (Charles Martins) ladite robe qui au passage la drague assidument.

Elle associe également Sylvie (Philippine Leroy-Beaulieu) toujours imbuvable depuis l'incident de la perte du voyage à Saint Barth.

Lors du gala, le modèle chargé de la porter rate son vol à Dallas et Emily accepte de porter la robe qui est acquise à 30 000 euros par deux artistes de street art, les Grey space, pour aussitôt l'asperger d'une immonde peinture grise.

Choquée par cette campagne de publicité sauvage, Emily se confond en excuses auprès de Cardault qui finit par céder du bout des lèvres à l'idée que les Grey space commercialisent des tee-shirt street art de son œuvre massacrée.

Dans le dixième épisode, Cardault traumatisé par l'agression qu'il a subie décide d'annuler la fashion week ce qui provoque un séisme dans le microcosme de la mode et pousse Sylvie à licencier Emily sur le champ.

Elle reçoit pourtant le soutien de Luc (Bruno Gouery) et Julien (Samuel Arnold), qui lui indiquent qu'elle a encore du temps devant elle avec la bureaucratie française.

Pire encore, Gabriel (Lucas Bravo) lui annonce qu'il quitte Paris pour tenter sa chance dans un restaurant racheté en Normandie.

Gabriel rompt du même coup avec Camille (Camille Razat).

Choquée, Emily accueille néanmoins chez elle Mindy (Ashley Park) elle aussi licenciée de sa garde d'enfants après avoir décroché un contrat de quelques soirs par semaine dans la boite de nuit de drag-queen ou elle s'est produite.

En désespoir de cause elle accepte une invitation pour aller à Saint-Tropez avec le flambeur Mathieu Cardault (Charles Martins).

Mais tout s'arrange finalement, Pierre Cardault acceptant de revoir sa position et de détourner à son tour les codes « thrash » des Grey space en acoquinant « street art » et haute couture.

Emily participe activement au lancement de cette campagne éclair et regagne son poste en raison du succès rencontré.

Après des adieux déchirants avec Gabriel, elle finit par faire l'amour avec lui pour découvrir le lendemain qu'Antoine (William Abadie) a décidé de l'aider à financer le rachat du restaurant « Les deux compères » en bas de chez elle...et donc que Gabriel va rester.

En conclusion, « Emily in Paris, saison 1, épisode 9 et 10 » clôt en beauté cette première saison fraiche, dynamique et sarcastique.

On reste certes dans un milieu très restreint, celui superficiel et glamour du luxe et de la mode, mais l'intrigue bien ficelée, truffée de rebondissements, suffit pour faire glisser la pilule sucrée.

Une réussite inattendue donc qui a tout en se moquant des stéréotypes culturels français-américain, est aussi une belle déclaration d'amour à la ville de Paris, magnifiée ici.

Commentaires