O mecanismo, saison 2, épisode 6 (José Padilha)

 



Dans « O mecanismo, saison 2, épisode 6 » après la mort de Guilhome (Osvaldo Mil), Ruffo (Selton Millo) accuse le coup mais réagit en fouillant frénétiquement parmi ses dossiers pour comprendre tous les schémas de corruption depuis...1987 !

De son coté, Verena (Caroline Abras) est contrainte de choyer Ibrahim (Enrique Diaz) pour faire chuter Brecht (Emilio Orcollio Netto).

Le trafiquant accepte finalement de témoigner contre sa libération immédiate.

Mais le jeu prend une tournure plus politique lorsque le procureur général du STF, Dudinha Souza (Jayeme Periard) envoie une émissaire pour recueillir son témoignage accablant contre Penha (Augusto Madeira) le président de la Cama, dont les ambitions personnelles gênent le vice-président Samuel Themes (Tonio Carvalho).

Ibrahim joue le jeu, ce qui permet à Riggo (Otto Jr) d'inculper Brecht pour corruption/association de malfaiteurs et à Souza, de lancer une procédure contre Penha pour les mêmes motifs.

Penha qui pensait servir les intérêts de Themes en faisant chuter la présidente Janete Ruscov (Sura Berditchevsky ) pour « manipulations budgétaires » tombe de haut et cherche à savoir en vain qui l'a trahi.

Brecht prend 19 ans de prison et refuse de parler pour obtenir une réduction de peine.

Pire, il ordonne à sa femme de divorcer et de refaire sa vie avec leur fils au Portugal !

En conclusion, « O mecanismo, saison 2, épisode 6 » fait grandement retomber la pression après les aventures mouvementées du Paraguay et montre comment le jeu se complexifie pour que Themes, le vice-président leader du parti du PMDB, écarte le gouvernement en place issu du PT.

Dans cette stratégie à grande échelle, la police fédérale et la justice paraissent manipulées avec des dégâts collatéraux importants sur les chefs d'entreprises sacrifiés comme des pièces de haut rang sur l'autel d'ambitions de plus haut niveau.

Complexe, cynique et dérangeant...

Commentaires