Instinct de survie (Jaume Collet-Serra)

 



Sorti en 2016, « Instinct de survie » est un « survival » signé Jaume Collet-Serra.

Nancy Adams (Blake Lively) une américaine étudiante en Fac de Médecine qui en hommage à sa mère décédée d'un cancer se rend sur une plage isolée au Mexique pour surfer à l'endroit ou sa mère a été photographiée en 1991.

Déposée par Carlos (Oscar Jaenada), un résident sympathique avec qui elle converse dans un espagnol basique, Nancy met son équipement et après avoir pris quelques conseils auprès de deux surfers locaux, profite de la mer.

Après une pause gouter dans laquelle elle converse avec sa sœur et son père restés au Texas, Nancy reprend la mer malgré l'heure tardive.

Elle s'approche d'un cadavre de baleine et est ensuite attaquée par un grand requin blanc qui la percute et la mord à jambe.

Nancy parvient à trouver refuge sur un rocher et à se faire un garrot de fortune alors que les deux surfers quittent la plage sans remarquer sa détresse.

Une lancinante attente commence avec comme seule compagnie une mouette blessée à l'aile.

Un homme survint, mais ivre, il tente de lui dérober ses effets personnels plutot que de lui porter secours.

Sa cupidité est punie puisqu'il est tué en voulant récupérer la planche de Nancy restée dans la mer.

Lorsque les deux surfers reviennent, ils sont également dévorés en tentant de lui porter secours mais Nancy parvient à récupérer la caméra Go-pro de l'un d'entre eux sur laquelle elle enregistre une vidéo d'appel au secours et d'adieux à ses proches.

Mais la marée montante la force à quitter son refuge et l'aide inattendue d'un banc de méduses abrasive lui permet d'atteindre une bouée métallique sur laquelle elle récupère un pistolet d'alarme.

Après avoir tenté en vain d'attirer l’attention d'un cargo de passage, Nancy tire sur le requin devenu de plus en plus agressif ce qui ne fait que le blesser superficiellement.

Lorsque la bête s'attaque aux chaines puis à la structure même de la bouée, Nancy chute et parvient à s'en sortir par une manœuvre audacieuse.

Laissée pour morte, elle est finalement secourue par Carlos alerté par son fils qui a retrouvé la caméra sur la plage.

Le film se termine par des images de surf en famille au Texas, un an après le drame.

En conclusion, bien qu'à des années lumières du premier « Jaws » ou même de « Orca », « Instinct de survie » est un film plutot honorable par rapport à l'abondance de mauvais « films de requins » dont on nous abreuve chaque année.

Le personnage de jeune/blonde/athlétique/américaine de Lively est certes stéréotypé mais si on excepte sa fin bâclée et ridicule, « Instinct de survie » produit un spectacle de qualité en s'appuyant sur la beauté des paysages et la violence des attaques du prédateur.

Un film à noter pour les fans de « survival » dont je fais partie.

Commentaires