O mecanismo, saison 2, épisode 4 (José Padilha)

 



Dans « O mecanismo, saison 2, épisode 4 » tout est mis en œuvre pour arracher les aveux de Ricardo Brecht (Emilio Orciollo Netto) emprisonné, mais le chef du plus puissant groupe de BTP d'Amérique latine, ne cède en rien, passant toutes ses journées à faire du sport ou à noircir des pages pour préparer sa défense.

C'est tout juste s'il a besoin des conseils de Balestri (Helena Ranaldi) tant son égo prédomine.

Pourtant, Brecht commet une erreur en transmettant à sa femme Maria Pia (Maria Joao Bastos), une liste de taches urgentes à accomplir avec parmi elles détruire le « token » cryptant son ordinateur.

Verena (Caroline Abras) l’intercepte à sa sortie de prison et transmet la liste à Riggo (Otto Jr) pour s'en servir lors de l'audience.

Face aux juges, Brecht se montre d'une grande arrogance, e contentant de lire une assommante liste de questions-réponses qu'il a lui-meme rédigée.

Face à a la défense de fer de Brecht, Ruffo (Selton Mello) se concentre sur la recherche d'Ibrahim (Enrique Diaz) et à comme idée d'explorer une à une les propriétés de l'avocate Stela Maris (Raquel Rocha).

Même s'il ne parvient pas à le localiser, les clichés qu'il envoie à Maris suffisent à l'inquiéter et Ruffo trouve ce qui ressemble à une base arrière pour charger/décharger des camions emplis de cigarettes importées du Paraguay.

Un coup de théâtre survient pourtant lorsque la demande de relaxe de Brecht est refusée par le STF, car ses membres poussés par le vice-président Themes (Tonio Carvalho) préparent un « coup » contre l'actuel gouvernement.

En conclusion, « O mecanismo, saison 2, épisode 4 » se démarque par la volonté de fer d'un homme trop arrogant pour plier devant la Justice.

La complexité des manœuvres politiques se fait connaître avec comme résultat, l'étonnant refus de libération d'un homme aux appuis puissants au sein des plus hautes sphères du gouvernement.

Lâché par ses soutiens, Brecht sera-t-il percé à jour ? Et son « homme de main » le trafiquant Ibrahim sera-t-il l'artisan de sa chute ?

Autant de questions pour un épisode trop tactique et juridique pour pleinement passionner !

Commentaires