O mecanismo, saison 2, épisode 5 (José Padilha)

 



Dans « O mecanismo, saison 2, épisode 5 » l'intrigue se concentre sur Ruffo (Selton Mello) qui traque Ibrahim (Enrique Diaz) jusqu'au Paraguay.

Remontant la piste du trafic de cigarettes, il parvient jusqu'à un bordel dans lequel se cache le gangster avec son associée et amante, la patronne Reina (Andy Romero).

Ruffo simule une prise de contact pour le trafic puis se retire subitement, éveillant les soupçons d'Ibrahim qui devine sa présence.

Le spécialiste financier de la police fédérale, Guilhome (Osvaldo Mil) le rejoint sur place sans aucun mandat officiel et l'aide pour arranger une arrestation.

Verena (Caroline Abras) est ensuite contactée pour venir cueillir le trafiquant en bas du fleuve, qui traverse les fosses d'Iguaçu.

Elle se rend sur place avec Vander (Johnatan Haagensen) en renfort.

Ruffo et Guilhome qui se savent repérés par les hommes de main d'Ibrahim, passent à l'action et prennent par surprise le chef et son beau-frère Juliano (Ravel Cabral).

Mais les hommes de Reina interviennent et une fusillade se déclenche, aboutissant à la fuite des policiers sur une barque avec leurs prisonniers à bord direction le Brésil.

Sur l'eau, Ibrahim tente une dernière manœuvre et une lutte s'engage.

Au corps-à-corps, Juliano tue Guilhome avant de se faire abattre à son tour.

Puis Ruffo livre le prisonnier à Verena et Vander.

En prison, Verena ouvre la porte à une négociation pour obtenir la condamnation de Ricardo Brecht (Emilio Orciollo Netto), ce qui met en rage Ruffo, partisan du 0 compromis après la mort de Guilhome dont l'enterrement en présence de son amant, un beau steward, est un déchirement.

En conclusion, « O mecanismo, saison 2, épisode 5 » contient sans doute ce qui manquait aux épisodes précédent : une dynamique de traque, un dépaysement dans la zone frontalière Brésil-Paraguay et un dénouement tragique.

Ce cinquième épisode de la saison 2 est donc l'un des plus forts et des plus maitrisés par Padilha, qui sort un peu des complexes histoires de ramifications politico-financières pour se focaliser sur du concret.

Commentaires