Enragé (Derrick Borte)

 



Sorti en 2020, « Enragé » est un film de Derrick Borte.

Rachel Hunter (Caren Pistorius), mère célibataire de la Nouvelle-Orléans, traverse une période difficile entre un divorce pénible et des problèmes financiers.

Après avoir perdu sa meilleure cliente à cause des embouteillages, Rachel perd ses nerfs et klaxonne violemment un automobiliste qui a laissé passé un feu rouge mais est prise à partie par l'homme (Russell Crowe) qui le menace après qu'elle ait refusé de présenter des excuses.

Elle ignore que celui-ci vient de commettre un double meurtre avant d'incendier leur maison.

Rachel dépose son fils Kyle (Gabriel Bateman) à l'école mais recroise ensuite l'imposant pickup noir à une station service.

Un client sort avec elle pour la tranquilliser et éloigner son tourmenteur mais est violemment renversé.

Prise en chasse, Rachel découvre que son persécuteur a dérobé son téléphone, lui laissant un vieux modèle en échange.

Ayant accès à tous ses contacts, il commence alors un abominable chantage.

Il se rend d'abord à son rendez-vous avec son avocat et ami, Andy (Jimmi Simpson) en se faisant passer pour une de ses connaissances.

Mais Tom Cooper change ensuite d'attitude et finit agresser physiquement Andy et à le tuer, terrorisant les clients du restaurant.

Persécutant Rachel au téléphone, il lui demande de choisir une autre victime, mais change ensuite d'avis, préférant cibler Fred Purvis (Austin P Mac Enzie), jeune frère de Rachel qui vit avec elle.

Il tabasse sa petite amie et l'oblige à la tuer en la jetant sur son couteau puis séquestre Fred pour faire souffrir psychologiquement Rachel.

La police intervient finalement, blessant à l'épaule Cooper qui réussit à prendre la fuite après avoir mis le feu à Fred.

Enragé par sa blessure, Cooper menace à présent Kyle mais Rachel le récupère finalement, pour découvrir qu'elle est tracée par la tablette laissée dans le véhicule.

Lorsqu'elle s'en sépare, Cooper est déjà sur leur piste.

La mère et le fils parviennent à le semer temporairement en se cachant dans un quartier pavillonnaire qu'ils connaissent bien.

Kyle se cache dans la maison de leur grand-mère et Rachel choisit de l'affronter en le percutant avec sa voiture.

Mais Cooper demeure décidément coriace et pourchasse Kyle dans la maison avant d'etre finalement tué par Rachel à l'aide de ciseaux...

En conclusion, « Enragé » est un film dur, intense et violent qui met mal à l'aise.

On pense parfois au terrifiant "Hitcher" l'aspect Fantastique en moins.

Russell Crow, dont la silhouette obèse a plus à voir avec John Goodman qu'avec l'athlétique « Gladiator » est réellement menaçant dans un contre-emploi surprenant.

Ce film mineur suffit donc à faire passer un sale moment en nous faisant frémir à l'idée que ce drame du quotidien pourrait frapper n'importe qui en vertu du « mauvais endroit, mauvais moment » !

Commentaires