Her (Spike Jonze)

Oscarisé en 2014, « Her » est un film de Spike Jonze montrant dans un futur proche, Theodore Twombly un quadragénaire solitaire (Joaquin Phoenix) achetant un OS doté d’Intelligence Artificielle pour oublier sa douloureuse séparation d’avec sa femme Catherine (Rooney Mara)
Theodore qui gagne sa vie en rédigeant des lettres sentimentales pour les autres, rencontre donc Samantha qui le séduit par son intelligence émotionnelle.
Dotée de sensibilité, de gentillesse et d’humour, Samantha ne tarde pas à établir une relation intime et privilégiée avec Theodore.
Il communique au moyen d’une oreille et d’un portable, simulent des relations sexuelles et partent même en ballade ensemble à la plage.
Lorsque Samantha propose qu’une jeune femme (Patricia Doubleday) en chair et en os serve de réceptacle physique à leur amour, Theodore bloque et ne parvient pas à passer le cap.
Samantha devient alors plus distante ce qui a le don de l’agacer.
Theodore officialise son divorce, parle de Samantha autour de lui (collègues de travail, amis) mais découvre ensuite que l’OS s’ennuie dans une relation monocanale avec lui et entretien des centaines voire des milliers d’autres connexions avec d’autres hommes ou IA.
Effondré, Theodore comprend donc que Samantha le quitte, lui rédige une très belle lettre d’adieux et se réfugie ensuite avec sa voisine Amy (Amy Adams) également quitté par son compagnon.
Il lui reste donc l’édition de ses plus belles lettres publiées par un éditeur après une initiative de Samantha.
En conclusion, malgré son sujet original (l’amour d’un homme pour une IA) et sa réalisation léchée, « Her » est un film long, doux et romantique, flirtant avec la mièvrerie.
La performance de Phoenix n’en est pas moins exceptionnelle en quadra introverti, sensible et peu sûr de lui.
Un film donc à réserver aux âmes les plus fleur bleue d’entre nous qui y verront autre chose qu’une simple curiosité.

Commentaires