Homeland, saison 2, épisode 9 (Gideon Raff, Howard Gordon, Alex Gansa)

Dans « Homeland, saison 2, épisode 9 » alors que la CIA le croit mort et lance une procédure d’arrestation de Hammad (Zuleikha Robinsin), Brody (Damian Lewis) est finalement relâché par Abou Nazir (Navid Negahban) dans la nature.
Le Marines parvient à appeler Carrie (Claire Daines) pour lui demander de mettre rapidement sa famille sous protection puis lui dit qu’il la recontactera ultérieurement.
Les Brody sont alors placés par l’intermédiaire de Mike (Diego Klattenhoff) dans une résidence sécurisée du centre-ville bénéficiant d’un grand confort.
Dana (Morgan Saylor) toujours fâchée contre son père est la plus difficile à convaincre.
Alors que Saul (Mandy Patinkin) mène une enquête sur Quinn (Rupert Friend) et envoie le duo Virgil (David Marciano)/ Max (Maury Sterling) fouiller son appartement, il se raccroche à une photo d’un certaine Julie Diaz (Daniella Pineda), policière avec qui il aurait eu un enfant.
Interrogée, Diaz se montre méfiante, ne croyant pas à la fausse identité de Saul qui se présente comme agent fiscal et refuse de donner le vrai nom de Quinn.
Lorsque peu après elle lui passe un coup de fil, Quinn disparait mystérieusement de l’équipe de surveillance pour s’entretenir avec un chef opérationnel de la CIA nommé Dar Dadal (F Murray Abraham).
De retour au sein de la CIA, Brody livre sa version des faits : Nazir l’aurait testé psychologiquement en menaçant de le torturer puis rassuré sur son engagement lui aurait demandé de participer à un attentat sur une base navale devant accueillir le retour de force spéciales d’Afghanistan en présence du vice-président Walden (Jamey Sheridan).
Ces informations divisent l’équipe qui redoute un nouveau piège de Brody.
Pourtant, Carrie pousse à intervenir pour prévenir l’attentat.
Hammad et son équipe de télévision sont mis sous surveillance et un commando terroriste est intercepté alors qu’il chargeait des bombes dans le coffre d’un van.
Mais Nazir n’est bien entendu par sur place.
Etrangement, Quinn qui était chargé d’éliminer Brody reçoit un contre ordre d’Estes (David Harewood) et laisse vivre le rouquin qui décidément a senti le vent du boulet.
En conclusion,  « Homeland, saison 2, épisode 9 » démontre une nouvelle fois la maitrise des situations « sur le fil » des scénaristes avec filature et intervention à hauts risques devant l’imminence d’un attentat.
Le scénario est complexe, prenant et sème le doute sur la présence de l’ambigu Quinn dont le rôle apparait aller plus loin que celui d’un « simple » analyste de la CIA.
Brody lui apparait jouer avec la mort à chaque épisode tout en posant des questions sur sa loyauté tandis que sa famille s’éloigne de plus en plus de lui, à l’image de Jessica qui renoue avec Mike.
Une œuvre impressionnante !

Commentaires