Homeland, saison 4, épisode 1 (Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff)
C’est en 2014 que « Homeland, saison 4, épisode 1 » reprend du service.
On retrouve Carrie (Claire Daines) non pas en Turquie comme convenu mais chef d’une station en Afghanistan, pays qu’elle a choisi en raison de son surplus de dangerosité et du fait qu’elle ne pouvait pas y faire venir sa fille laissée en garde à sa sœur Maggie (Amy Hargreaves).
Après avoir mené une mission délicate ayant abouti au bombardement d’une maison censée abritée un terroriste, Carrie se réveille pour découvrir qu’un scandale est en passe d’éclater car 40 civils participant à un mariage sont morts dans l’opération.
La colère gronde à Islamabad et les autorités américaines sont embarrassées.
L’analyste de la CIA Sandy Bachman (Corey Stoll) tente de minimiser les effets tout en rappelant l’élimination du terroriste ciblé mais cela ne suffit pas surtout que Aayan Ibrahim (Suraj Sharma) un étudiant en médecine pakistanais miraculeusement rescapé du raid est poussé a divulguer une vidéo de la noce jusqu’à la frappe.
Pour répondre à l’ambassadrice Martha Boyd (Laila Robins), Carrie est donc convoquée à Islamabad et accueilli par Quinn (Rupert Friend) face à une foule grondante.
Le comportement étrange de Bachman se confirme lorsqu’il se rend seul dans la ville pour retrouver la mystérieuse source responsable de la frappe contre les civils.
Quinn et Carrie tentent de l’avertir que sa photo a été divulguée dans la presse et de le secourir mais il est trop tard, le piège se referme sur Bachman.
Après une tentative d’extraction, Bachman est lynché par une foule en furie et Quinn ne sauve Carrie du même sort que d’extrême justesse en ouvrant le feu.
De son coté, Saul Berenson (Mandy Patinkin) tente une reconversion difficile dans le monde du consulting à New-York et dérape dans un meeting au Pentagone, privilégiant son avis personnel sur le retrait en Afghanistan plutôt que les visées commerciales de son entreprise.
S’ensuit un dialogue tendu avec Mira (Sarita Choudhuri) qui lui reproche son comportement.
En conclusion, « Homeland, saison 4, épisode 1 » est une reprise particulièrement réussie et convaincante, montrant une Carrie promue en pleine bavure avec une frappe malheureuse sur des populations civiles aux conséquences diplomatiques désastreuses.
Réaliste, vif et intense, ce premier épisode qui se conclut par une chasse à l’homme dans les rues d’Islamabad marque déjà fortement les esprits et donne très envie se de jeter dans cette 4ieme saison !
Commentaires
Enregistrer un commentaire