Terminator genisys (Alan Taylor)

Vous l’aurez compris, le grandes franchises ne meurent jamais vraiment et c’est pourquoi « Terminator genisys » voit le jour en 2015.
Réalisé par Alan Taylor, « Terminator genisys » se place une nouvelle fois dans un retour du futur (2029) vers le passé, (1984)  avec cette fois Kyle Reese (Jai Courtney) envoyé par le chef de la rébellion John Connor (Jason Clarke) lui-même pour empêcher la création de Skynet, l’Intelligence Artificielle responsable de l’holocauste nucléaire et de l’avènement du règne des machines.
Mais dans le passé, Kyle qui retrouve Sarah Connor (Emilia Clarke) n’est pas seul et se retrouve menacé par deux Terminators, un T-800 (Arnold Schwarzenegger) et un T-1000 liquide (Lee Byung-hun) envoyés par Skynet pour le tuer.
Heureusement, un vieux T-800 reprogrammé appelé familièrement « Pappy » (Arnold Schwarzenegger) intervient pour protéger le couple en puissance qui donnera naissance au leader de la rébellion.
Après de nombreux revirements et courses poursuites, Kyle qui essuie de nombreuses rebuffades de Sarah, qui connait contrairement à lui son destin, finit par comprendre qu’il doit mourir après avoir engendré John.
Le T-800 joue à merveille son rôle et contribue largement à l’élimination des deux Terminators, l’un finalement mis en pièces par l’usage d’outils industriels, l’autre définitivement dissous dans une pluie d’acide.
Lorsqu’ils réalisent que Skynet a altéré le passé, le trio décide de se propulser non pas en 1997 date de la mise en service de l’IA militaire mais en 2017 ou elle a été renommée Genisys, un programme révolutionnaire censé améliorer le destin de l’humanité.
Lorsque John apparait à l’hôpital de San Francisco la confusion est la plus totale.
L’attitude bienveillante de leur futur fils endort la surveillance de Kyle et Sarah mais le T-800 leur indique que Skynet a infiltré son corps pour le métamorphoser en Terminator ultra sophistiqué composé de matière phasée, le T-3000.
Quasiment invincible, John est donc chargé de protéger Skynet dans le passé.
Malgré sa vétusté, le T-800 se montre un allié indispensable, exploitant la relative faiblesse de Connor aux champs électromagnétiques pour le frapper à l’aide de son poing recouvert de matériaux magnétiques.
Sarah, Kyle et le T-800 placent alors des charges explosives chez Cyberyne l’entreprise gérant Genisys, afin de détruire le logiciel avant qu’il ne se répande dans le monde.
Dans un nouveau corps à corps mortel, le T-800 accepte de se sacrifier pour bloquer et détruire le T-3000 et de permettre ainsi l’exécution du plan de destruction.
Si Genisys/Skynet est finalement détruit, le T-800 survit miraculeusement avec de nouvelles capacités notamment de métamorphe liquide.
Reformé sous la forme d’un trio plus soudé que jamais, Kyle délivre un message à lui-même, alors enfant puis part avec Sarah…sans se douter que Skynet a pris ses dispositions pour survivre encore et toujours aux explosions...
En conclusion, « Terminator genisys » est une excellente surprise, une superbe hommage aux deux premiers Terminators, les meilleurs réalisés par James Cameron.
Nouveaux acteurs certes, mais aussi clins d’œils appuyés aux situations et dialogues cultes des films le tout regroupé autour de l’aura charismatique de Schwarzenegger dont la présence plus paternelle et protectrice que jamais, charme de l’exceptionnelle force de la nostalgie.
Avec son scénario complexe surfant entre passé et présent, son humour savamment dosé, ses scènes d’actions hyper spectaculaires et démesurées, ce « Terminator genisys » remplira de joie les amateurs du genre, dont votre serviteur fait éminemment partie.

Commentaires