Homeland, saison 1, épisode 5 (Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff)


Dans « Homeland, saison 1, épisode 5 » après une brève visite à son père Frank (James Rebhorn), également atteint de troubles bipolaires, Carrie (Claire Daines) apprend que Afsal Hamid (Waleed Zuaiter) l’un des lieutenants de d’Abu Nazir (David Negban) et seul survivant du raid ayant libéré Brody (Damian Lewis) en Irak a été capturé et est détenu par la CIA.
Quelle n’est pas sa surprise en apprenant que Estes (David Harewood) demande à ce que le sergent participe avec elle à son interrogatoire, à distance cependant, Saul Benson (Mandy Patinkin) menant le face à face avec une maitrise évidente de l’arabe.
Hamid est ensuite laissé seul dans une ambiance de privation de sommeil afin de réfléchir à une offre de protection de sa famille qui lui a été faite.
Après une nuit sans sommeil à coup de metal extrême, Hamid accepte de coopérer et livre une adresse email qui permet de remonter jusqu’au professeur d’université Faizel (Omid Abtahi) qui a vidé précipitamment sa maison de location avec sa compagne.
Contre le protocole habituel, Esteves accepte de laisser Brody discuter avec Hamid, son ex tortionnaire.
L’entretien tourne à l’affrontement entre les deux hommes.
Peu après, Saul apprend à Carrie la mort de Hamid par suicide.
Celle-ci croit à l’implication de Brody qui lui aurait transmis une lame de rasoir au cours de la bagarre simulée.
Elle croit également que Faizel a été prévenu dans le même temps pour s’enfuir.
Benson qui traverse lui-aussi une mauvaise passe après que Mira (Sarita Choudhury) sa femme indienne lui ait annoncé vouloir le quitter pour retourner vivre dans son pays, refuse fermement de laisser Carrie parler à Estes.
Furieuse, Carrie hésite, pense à démissionner et trouve refuge chez sa sœur Maggie (Amy Hargreaves) qui l’accueille chaleureusement avec ses enfants.
De son côté, Brody demeure toujours aussi distant et insaisissable et provoque la déception de son fils Chris (Jackson Pace) emmené par Mike (Diego Klattenhoff) passer un examen de karaté.
En conclusion, « Homeland, saison 1, épisode 5 » ne fait que propager un peu plus le trouble autour de Brody, qui vient par sa présence et par une forme de complicité involontaire d’Estes d’anéantir toute possibilité de le confondre et également de désactiver une cellule dormante sur le sol américain.
Face à une hiérarchie paralysée par ses visées carriéristes, Claire semble lutter en vain et aller d’échecs en échecs.
L’aspect vie privée des protagonistes est sommairement brossé et demeure dans le cas de Benson, peu crédible avec une femme indienne désireuse d’actions humanitaire façon « les petits lépreux de Djakarta ».
Pas le meilleur épisode d’une première saison frustrante avançant finalement assez peu.

Commentaires