Homeland, saison 2, épisode 2 (Gideon Raff, Howard Gordon, Alex Gansa)

Dans « Homeland, saison 2, épisode 2 » Carrie (Claire Daines) rencontre finalement Fatima Ali (Clara Khoury) qui à la mosquée lui confie que son mari Abbas Ali l’un des leaders du Hezbollah va rencontrer prochainement Abou Nazir (David Negahban) dans le but de planifier une attaque d’envergure contre les USA qui viennent de frapper des sites soupçonnés d’abriter des centres de recherche nucléaires.
Carrie promet à Fatima de quitter le Liban pour les Etats-Unis avec les 5 millions de dollars de récompense et informe sa chaine hiérarchique.
Estes (David Harewood) est plus que sceptique face aux informations de Carrie et demande l’avis de Saul (Mandy Patinkin) bien embarrassé pour se prononcer sans avoir rencontré Fatima.
La rencontre doit en effet se dérouler dans une zone très urbanisée de Beyrouth ce qui rend une frappe de drone impossible et oblige à déployer des équipes de snipers au sol.
Redoutant un piège, Estes hésite, met en doute la fiabilité de Carrie qui s’en trouve très affectée.
Après un face-à-face avec Saul, ce dernier finit par se suivre l’intuition de sa protégée et donne le feu vert à Estes pour intervenir.
Du côté des Brody, Jessica (Morena Baccarin) cède à une invitation Cynthia Walden (Talia Balsam) la femme du vice-président Walden (Jamey Sheridan) pour participer à une collecte de fond pour un Marine’s amputé des deux bras.
Invitée à la villa des Walden avec sa fille Dana (Morgan Saylor), Jessica est éberluée par le luxe de l’endroit.
Dana s’adoucit également au contact de Finn Walden (Timothée Chalamet) et remise ses airs de chat sauvage.
Lors de l’intervention pour tuer Nazir, Brody invité par Walden à assister à l’élimination en direct, s’arrange pour le prévenir discrètement par SMS, ce qui lui permet de rester en vie après l’élimination d’Abbas et d’un de ses lieutenants.
L’opération ayant échoué, Carrie et Saul passent prendre Fatima pour l’extrader.
Mais dans son immeuble, Carrie s’attarde pour récupérer des documents.
Menacé de lynchage par les fidèles d’Abbas, Saul et Fatima sont obligé de partir en trombe tandis que Carrie est poursuivie par des hommes armés et agressifs.
Elle s’en sort en grimpant sur les toits et en assommant à coup de brique un des poursuivants pour finir par être récupérée in extremis par la voiture de ses camarades.
Alors que Brody ment à ses amis Marines sur les conclusions de l’enquête sur la mort de Walker et menace Roya Hammad (Zuleikha Robinson) de se retirer face au stress de sa position, Saul trouve un minuscule appareil électronique dans les affaires d’Abbas faisant apparaitre sa vidéo témoignage posthume à l’idée de l’attentat qu’il allait commettre.
En conclusion, « Homeland, saison 2, épisode 2 » frappe très fort avec une opération à haute intensité/haut risque en plein cœur du Moyen-Orient.
La tension est à son comble avec un Brody encore une fois salement décisif capable de faire dérailler in extremis des opérations top secret en raison de sa pénétration des cercles du pouvoir.
Parfaitement réalisé, ce second épisode tout en muscles emporte littéralement le spectateur avant de le laisser sur la terrible révélation du secret du faux héros de guerre revenu au pays.
De là à redonner du crédit et du courage à la malheureuse Carrie ?

Commentaires