Homeland, saison 2, épisode 12 (Gideon Raff, Howard Gordon, Alex Gansa)


Dans  le dernier épisode de la saison 2, « Homeland, saison 2, épisode 12 » Brody (Damian Lewis) et Carrie (Claire Daines) se réfugient dans le chalet familial de cette dernière afin de faire le point sur leur situation et pourquoi pas d’envisager un avenir à deux.
Ils ignorent que Quinn (Rupert Friend) traque Brody sur ordre d’Estes (David Harewood) afin de l’éliminer.
Le tueur de la CIA finit pourtant par renoncer mystérieusement alors que Brody est allé prier prêt du lac.
Quinn se rend directement ensuite chez son commanditaire et lui annonce renoncer à sa mission au motif qu’il ne veut pas nettoyer la place uniquement pour couvrir son chef.
Lorsque Estes insiste, Quinn le menace et le vice-président de la CIA renonce finalement et va libérer Saul (Mandy Patinkin) à l’isolement depuis 3 jours.
Un enterrement simultané se prépare alors avec d’un côté un hommage donné à Walden (Jamey Sheridan) à la CIA dont il fut le directeur et de l’autre la dépose du corps de Nazir (Navid Neghaban) en pleine mer.
Brody et Carrie assistent à la première, Saul à la seconde.
Alors que les deux tourtereaux vont s’isoler dans un bureau pour que Carrie annonce à l’ex Marine sa décision de renoncer à un poste de directrice à la CIA pour rester avec lui, une puissante détonation retentit, fauchant toute la salle tandis qu’Estes prononçait un discours hommage en l’honneur de Walden.
Choqué mais indemne, Carrie reprend ses esprits et braque Brody qu’elle soupçonne après que sa voiture ait été déplacée pour exploser.
Mais Brody parvient à la convaincre et ensemble ils fuient, se sachant à présent suspectés.
Toujours prévoyante, Carrie emmène Brody dans une cache ou l’attendent argent et faux papiers.
Brody se fait faire une fausse identité et ensemble ils décident de partir pour le Canada.
Revenu sur les lieux du drame, Saul constate qu’il y a présent 200 victimes dont Estes.
En parallèle, le témoignage vidéo de Brody revendiquant un acte terroriste sort, choquant sa famille.
Pestiféré et traqué, Brody est laissé seul à la frontière canadienne avec la promesse de revoir Carrie dans un futur incertain.
Puis Carrie revient sur le lieu de l’attentat et rassure un Saul désespéré de la croire morte.
En conclusion,  « Homeland, saison 2, épisode 12 » clôt de manière étrange une seconde saison par ailleurs de très haut niveau.
Avec son rythme lent, au gout de happy end faussement apaisant, le dernier épisode ennuie avant un ultime twist replongeant violemment Brody dans son passé avec à présent la complicité de Carrie pour couvrir la fuite d’un terroriste présumé.
La saison 2 se termine donc sur un futur des plus incertains avec la mort d’Estes, pilier des deux premières saisons.

Commentaires