Homeland, saison 2, épisode 3 (Gideon Raff, Howard Gordon, Alex Gansa)

Dans « Homeland, saison 2, épisode 3 » après le quasi succès du Liban, Carrie (Claire Daines) estime avoir un droit de regard sur l’exploitation des données qu’elle a récupérées sur place au péril de sa vie mais se heurte à la froideur administrative d’Estes (David Harewood) pas du tout enclin à réintégrer le mouton noir dans la bergerie.
Saul (Mandy Patinkin) se sort à merveille d’une perquisition de douaniers travaillant pour le Hezbollah en réussissant à dissimuler une copie de la fameuse puce incriminant Brody (Damian Lewis).
Du côté du Marines justement, les choses se gâtent : alerté par Hammad (Zuleikha Robinson) d’une intervention imminent de la CIA contre Bassel (Nasser Faris) l’homme qui lui a fourni son gilet explosif, il est obligé de foncer en Pennsylvanie pour le récupérer.
Les explications que Brody fournit à Jessica (Morena Baccarin) restent floues et l’inquiètent quant à sa présence pour prononcer un discours au gala de charité organisé par les Walden (Jamey Sheridan et Talia Balsam).
Ceci n’empêche pas Brody de foncer à Gettysburg, d’emmener de force le tailleur qui s’inquiète du sort qui lui est réservé.
Alors que Brody tente maladroitement de le rassurer, Bassel profite d’une crevaison et d’un arrêt dans une station-service pour prendre la fuite.
Brody finit par le rattraper dans une course poursuite haletante dans la foret et commet l’erreur de répondre à un coup de fils de Jessica morte d’inquiétude quant à son retard.
Stressé face aux gémissements du vieil homme blessé au ventre dans une mauvaise chute, Brody met fin à ses souffrances en lui brisant la nuque puis l’enterre laborieusement sous une pluie battante.
En son absence, Jessica monte sur l’estrade et prononce un discours vibrant d’émotion qui fait mouche auprès de son auditoire.
Mike (Diego Klattenhoff) la raccompagne ensuite et lorsqu’il s’apprête à aller plus loin, Brody surgit trempé et hagard pour les surprendre.
Mike part et Jessica s’emporte, lassée des mensonges de son mari, allant jusqu’à le menacer de rompre leur mariage.
Carrie réagit très mal à sa mise à l’écart de la CIA et rentre chez elle pour avaler un mélange de médicaments et d’alcool destiné à mettre fin à ses jours.
Un sursaut vital l’empêche pourtant de se laisser aller et elle régurgite le tout.
Saul la trouve ensuite et lui montre la vidéo incriminant Brody, ce qui la rassure sur son état mental et ses incroyables facultés d’analyste !
En conclusion, « Homeland, saison 2, épisode 3 » continue sur des rails de train à haute vélocité avec une intrigue intense dans laquelle « Brody la poisse » accumule les pépins jusqu’à flirter avec l’explosion de son couple.
L’ex Marines devenu terroriste ignore que l’étau va sans doute se resserrer sur lui après les informations ramenées de haute lutte à la cellule terroriste du Hezbollah.
Outre son action trépidante, ce troisième épisode est particulièrement remarquable par la tentative de suicide de Carrie, ame fragile et blessée sauvée in extremis d’une mort aussi injuste que cruelle.
Une saison 3 pour l’instant qui frise donc le sans-faute !

Commentaires