Narcos, saison 1, épisode 7 (Chris Brancato, Carlo Bernard, Doug Miro)


Dans « Narcos, saison 1, épisode 7 », l'explosion de l'avion de ligne provoque un scandale au sein de la population colombienne et fait passer Escobar (Wagner Moura) du statut de « Robin des bois » à terroriste.

Gaviria (Raul Mendes) profite de l'émoi populaire pour intensifier sa traque ce qui force Escobar à se cacher pour sa propre sécurité.

Devant faire face à des querelles intestines avec le cartel de Cali pour le partage du trafic aux États-Unis, Escobar est obligé de temporiser avec son chef Pacho Herrera (Alberto Amman) dont il hait l'arrogance.

Il chercher alors à négocier avec l'Etat colombien et envoie Fernando Duque (Bruno Bichir) en émissaire.

Face au refus de Gaviria, Escobar change de tactique, renonçant à frapper au hasard des cibles civiles mais se réoriente vers des personnalités colombiennes comme les journalistes qu'il fait kidnapper.

La pression ne suffit pas pour faire fléchir Gaviria, meme après le meurtre d'un otage et Velez (Stephanie Sigman) lui suggère ensuite de faire enlever Diana Turbay (Gabriela de la Garza) la journaliste la plus en vue du pays, et fille de l'ancien président.

Allié de Gaviria, Turbay (Fernando Arevalo) accentue la pression pour qu'il accepte de négocier avec Escobar.

Tenant bon, Gaviria accepte finalement l'aide des avions de surveillance américains pour localiser Escobar et ses lieutenants dans les « comunas » de Medellin.

L'opération s'avère plus délicate que prévue car les narcotrafiquants se méfient, changeant fréquemment de voiture pour des modèles moins tapageurs.

Se fiant à leur instinct, Murphy (Boyd Holbrook) et Pena (Pedro Pascal) tombent sur deux sicarios, Poison (Jorge A Rimenez) et Sure shot (Ariel Sierra) , chargés de liquider le reste de la famille du malheureux Jaime (German de Greef) afin de ne laisser aucun indice permettant de l'incriminer comme poseur de bombes.

Les agents de la DEA coursent les sicaires dans les ruelles du bidonvilles mais ceux-ci parviennent à leur échapper avec notamment l'aide d'une partie de la population.

Si la femme de Jaime est assassinée, son bébé est heureusement épargné et prise en charge par les Boyd comme victime collatérale du trafic.

En conclusion, « Narcos, saison 1, épisode 7 » est jusqu'ici le meilleur épisode de la série, car gagnant en complexité.

On comprend qu'Escobar doit faire face à de nombreux ennemis et son combat contre l'Etat affaiblit sa position face à ses rivaux des autres cartels, au moins aussi cruels et puissants que lui.

La stratégie de kidnapping et de meurtre est odieuse mais lui permet d'exercer un véritable chantage sur le gouvernement dans le but de négocier sa rédition à SES conditions.

Au niveau action pure, le spectateur est servi avec une course poursuite intense dans les « comunas » de Medellin.

Un épisode intense et très bien construit.

Commentaires