Homeland, saison 3, épisode 11 (Alex Gansa, Howard Gordon, Gideon Raff)

Dans « Homeland, saison 3, épisode 11 », Brody (Damian Lewis) subit un interrogatoire sans violence de Javani (Shaun Toub) qui a compris que la CIA l’avait envoyé pour abattre son supérieur le général Akbari (Houshang Touzie) , chef des Gardiens de la Révolution iranienne.
Toujours soucieuse de préserver Brody, Carrie (Claire Daines) se rend sur place et utilise la pression de Saul (Mandy Patinkin) sur Alain Bernard (William Abadie) détenu en prison pour recruter deux agents du Mossad afin de faciliter l’exfiltration de l’ex Marines après avoir commis un assassinat.
Les deux hommes acceptent et lui fournissent une seringue de cyanure.
Carrie obtient alors un rendez-vous avec Javani dans les sous-sols de son hotel et lui remet la seringue.
Le colonel intercède ensuite pour que Akbari rencontre personnellement Brody afin de se forger un avis sur sa sincérité en tant que terroriste prêt à devenir un symbole anti-américain en Iran.
Akbari se laisse convaincre et Javani s’arrange pour que la seringue arrive jusqu’à Brody par l’intermédiaire d’un médecin lors d’une visite médicale.
Mais le général brouille les pistes, fait déplacer Brody, boucle un périmètre dans un autre quartier de Téhéran, puis s’efface, laissant Nazrin Nazir (Naz Deravian) la veuve d’Abou Nazir discuter avec lui afin de le sonder.
Nazrin se montre chaleureuse avec Brody qui ne lui ment pas et tous deux prennent plaisir à évoquer leurs souvenirs communs avec le chef terroriste mort pour la cause.
Comprenant que le plan n’est pas exécutable en l’état, Carrie ordonne le repli des agents israéliens, puis Brody se débarrasse discrètement de la seringue.
Commence alors un passage délicat dans lequel Brody fait l’apologie du terroriste sur les médias iraniens ce qui irrite les autorités américaines et pousse Lockhart (Tracy Letts) à demander son exécution contre l’avis de Saul mais avec l’appui du Président.
Lorsque Carrie comprend à demi-mot de quoi il s’agit, elle agit alors pour fournir un téléphone à Brody avec l’aie de l’oncle de Fara (Nazanin Boniadi) et se porte ensuite aux avant-postes sur le terrain afin de l’aider à échapper aux tueurs du Mossad qui le traquent dans une mosquée.
Aux Etats-Unis, Lockhart est furieux et Saul très mal à l’aise car plus personne n’a confiance dans le versatile Brody qui a refusé une exfiltration.
Têtu, l’ex Marine demande un entretien personnel à Akbari en lui annonçant avoir des révélations à lui faire sur Javani.
Alors qu’on pense que Brody va une nouvelle fois trahir et retourner sa veste, il tue brusquement Akbari en l’assommant d’un coup de cendrier et en l’achevant en l’étouffant.
Stressé il appelle alors Carrie de son bureau pour demander à ce qu’elle le tire de là !
En conclusion,  « Homeland, saison 3, épisode 11 » distille parfaitement rythme, suspens et complexité pour emmener le spectateur dans une nouvelle action qui fait de Brody le protagoniste principal en jouant sur son ambivalence et sa fragilité mentale.
Le rôle de la CIA parait également des plus troubles avec de multiples revirements et une absence de principes lorsque Brody cesse d’être utile pour devenir même une menace potentielle.
Mais contre toute attente, Brody tient son rôle dans une situation à hauts risques et demande ensuite l’appui de Carrie toujours prête à lui assurer son soutien indéfectible.
De quoi servir un ultime épisode succulent pour la fin de la saison 3 ?

Commentaires