Narcos, saison 1, épisode 2 (Chris Brancato, Carlo Bernard, Doug Miro)

« Narcos, saison 1, épisode 2 » se caractérise par l'enlèvement de Marta Ochoa (Carolina Gaitan) la fille d'un puissant gang de trafiquants de Colombie par un commando de guérilleros appelé le M-19.

Formé d'anciens étudiants et professeurs marxistes et dirigé par un homme nommé Ivan le terrible (Aldermar Correa), le M-19, recherche dans cette opération l'appat du gain.

Il ignore que les frères Ochoa font parties d'un plan de plus grande envergure destiné à former une super organisation criminelle commandée par Escobar (Wagner Moura).

Escobar convoque les chefs des autres organisations notamment le cruel et instable Gacha (Luiz Guzman) qui cherchant à se diversifier du trafic de pierres précieuses à besoin des circuits de distribution de son rival.

En contrepartie, Escobar promet de retrouver Marta Ochoa et d'assurer la sécurité des livraisons.

Il met sa menace à exécution et éradique sauvagement le M-19, à l'exception de son chef Ivan qu'il épargne miraculeusement pour en faire un partenaire.

Cette convocation ne passe pas inaperçue puisque Pena (Pedro Pascal) obtient par une indic prostituée Helena (Adria Arjona) des informations sur la tenue de cette réunion dans un palace de Medellín.

Tandis que Murphy (Boyd Holbrook) et Connie (Joanna Cristie) sont retenus à l'aéroport sous un prétexte fallacieux afin d’Être fichés dès leur arrivée, ils assistent estomaqués aux déclarations publiques d'Escobar qui soigne son image de Robin des bois en faisant de généreux dons dans les bidonvilles de Médellin.

Murphy participe à distance à l'opération montée par Pena et Carrillo (Maurice Compte) pour recueillir le maximum d'informations sur le cartel mais Helena, éveille les soupçons de Gacha par ses questions insistantes.

Elle est enlevée, violée dans l'attente d’être torturée par les sicaires de Gacha.

Inquiet, Pena qui lui a promis un visa pour sortir du pays, met tout en œuvre pour la retrouver, y compris la torture et le meurtre d'un sicaire.

Lui et Carrillo la retrouvent in extremis et éliminent ses geôliers.

Murphy est furieux d'avoir été mis à l'écart de l'opération et le fait savoir à ses coéquipiers, qui lui indiquent que les risques qu'il va encourir vont de fait croitre.

La menace ne tarde pas à se concrétiser lorsque de retour d'une visite pour Connie désireuse de travailler dans une association de secours catholique avec le supplice infligé à leur chat étranglé.

Cet épisode montre une face plus violente d'Escobar, qui n'hésite pas à mettre à prix la tête d'un agent de la DEA en représailles à l'élimination de son sicaire Poison et à liquider Cancrelat (Luis Gnecco), qui par appât du gain, l'avait dénoncé à un colonel corrompu gardant la frontière.

Cancrelat qui avait miraculeusement échappé aux purges de Pinochet périt donc sous les balles de son ancien associé.

En conclusion, « Narcos, saison 1, épisode 2 » prend un peu plus de vitesse avec l'arrivée de Boyd sur le sol colombien.

Outre les difficultés de coopération avec les forces de l’ordre locales, Boyd va comprendre qu'Escobar n'est pas un bandit comme les autres, mais un chef puissant et intelligent, capable de structurer la criminalité de Médellin pour maximiser son influence, mais également d'éliminer quiconque se met en travers de son chemin, agent des stups' américain compris.

Une histoire qui prend donc progressivement de l'épaisseur.

Commentaires