Homeland, saison 1, épisode 4 (Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff)

Dans « Homeland, saison 1, épisode 4 », Brody (Damian Lewis) multiplie les interviews, assure le rôle de héros de propagande qu’on attend de lui et finit par se faire repérer par Elisabeth Gaines (Linda Purl) une conseillère du Vice-président qui l’invite à déjeuner pour éventuellement l’intégrer à une campagne politique.
De son côté, Carrie (Claire Daines) doit faire face à son dépit après que Saul Benson (Mandy Patinkin) l’ai informé de la fin de sa surveillance.
Aidée de Virgil (David Marciano), elle retire donc le dispositif de surveillance de la famille Brody alors que ceux-ci se rendent à la messe.
Derrière la façade de héros de guerre, le comportement violent et impulsif de Brody continue d’intriguer.
Il fait d’abord comprendre à Mike (Diego Klattenhoff) qu’il sait tout de sa liaison avec Jessica (Morena Baccarin) et choque ses amis en abattant à l’aide d’un pistolet caché dans son garage un beau cerf qui avait le malheur d’empiéter sur son jardin.
Apeurée, Jessica lui demande de se soigner sous peine de le quitter.
Alors que Estes (David Harewood) revèle qu’il a eu une liaison avec Carrie, il la met sous la surveillance de Danny Galvez (Hrach Titizian), un jeune agent de la CIA à qui il promet la mutation sur le terrain qu’il souhaite.
Sans se douter de rien, Carrie continue son travail acharné et après avoir repéré Latif Ben Walid (Alok Tewari) entrer chez un joaillier pour vendre le collier de diamant offert à Lynn (Brianna Brown), fait une brillante démonstration montrant que le commerce de pierres précieuses est un des moyens de financer les activités terroristes d’Abu Nazir (David Negban).
L’exploitation des images de vidéosurveillance permet d’identifier un suspect, Raquim Faizel (Omid Abtahi) un respectable professeur de génie mécanique à l’Université qui déjoue sa surveillance après que sa compagne Aileen Morgan (Marin Ireland) ait repéré sa filature.
En une curieuse manœuvre, Carrie suit en solo Brody et provoque une rencontre alors qu’il se rend à un groupe de parole de vétérans de guerre.
Contre toute attente, Brody dont les difficultés de couple sont évidentes, drague Carrie qui le repousse mollement, une idée derrière la tête.
En conclusion, « Homeland, saison 1, épisode 4 » complexifie l’intrigue en faisant de Brody un personnage potentiellement clé au sein de la politique américaine, malgré d’évidents problèmes psychologiques.
Sans soutien hiérarchique, Carrie doit jouer les francs-tireurs et tenter des manœuvres aussi risquées que non conventionnelles.
La révélation de sa courte liaison avec Estes ne manque pas de sel et la dangerosité des réseaux terroristes embusqués sous des couvertures respectables se fait particulièrement sentir.
Un épisode de transition en attendant de nouveaux développements.

Commentaires