Homeland, saison 2, épisode 11 (Gideon Raff, Howard Gordon, Alex Gansa)


Dans « Homeland, saison 2, épisode 11 » l’exploration de l’usine désaffectée censée abriter Abou Nazir (Navid Neghaban) tourne au fiasco, le terroriste demeurant introuvable.
Carrie (Claire Daines) s’active et reste persuadée de la présence de Nazir.
Elle suspecte dans un premier temps Galvez (Hrach Titizian) d’être un agent double et de l’avoir aidé à fuir mais l’arrestation musclée du jeune agent de la CIA n’aboutit qu’à réveiller sa blessure au ventre.
Mal à l’aise, Carrie est évacuée des lieux tandis que Saul (Mandy Patinkin) qui a répondu à un questionnaire orienté avec détecteur de mensonges, est suffisamment mis en difficulté pour que Estes (David Harewood) puisse exercer des pressions administratives en cas de fuites sur l’affaire Brody (Damian Lewis).
De retour dans son foyer, le Marines comprend qu’il est devenu persona non grata pour sa fille Dana (Morgan Saylor) qui lui préfère ouvertement Mike (Diego Klattenhoff) qui se cache à peine de sa liaison avec Jessica (Morena Baccarin).
La mort de Walden (Jamey Sheridan) venant de sceller les ambitions politiques de Brody, l’heure du bilan familial approche.
La pugnacité de Carrie, qui vient d’essuyer un revers face à la coriace Hammad (Zuleikha Hammad) finit par payer puisque revenant une ultime fois dans l’usine alors que les derniers hommes du FBI s’apprêtent à partir, elle finit par les convaincre d’une dernière inspection.
Une fausse cloison est ouverte et permet de découvrir la cache de Nazir.
La traque reprend dans un huis clos sombre et Carrie finit au corps à corps avec le chef terroriste, finalement abattu par les hommes du FBI.
L’annonce de la mort de Nazir provoque une réaction curieuse chez Brody qui s’effondre en larmes.
Lors d’un ultime dialogue avec Jessica, le couple comprend qu’il est maintenant l’heure de se séparer, Brody étant revenu bousillé à jamais de l’Irak.
L’ex Marines quitte alors sa famille et va retrouver Carrie avec qui il peut partager de lourds secrets comme son lien avec Nazir et la mort de Walden, sans se douter que Quinn (Rupert Friend) attend dans l’ombre pour l’exécuter sur ordre d’Estes.
En conclusion,  « Homeland, saison 2, épisode 11 » enchaine les scènes puissantes avec la traque haletante de Nazir qui aboutit  à son élimination et les effets collatéraux sur Brody dont la vie ressemble à un champs de ruines après la mort de son mentor islamique et celle de son mentor politique ainsi que son objectif principal.
La séparation d’avec  Jessica est aussi douloureuse que poignante mais Brody qui se retourne alors vers Carrie comme la seule personne capable de le comprendre et de le supporter, ne sait pas qu’un tueur de la CIA rode avec pour but de l’éliminer.
Du travail de haut niveau alors qui ne fait que confirmer l’excellence de cette série !

Commentaires