Homeland, saison 3, épisode 9 (Alex Gansa, Howard Gordon, Gideon Raff)

Dans « Homeland, saison 3, épisode 9 » Saul (Mandy Patinkin) récupère un Brody (Damian Lewis) réduit à l’état d’épave droguée au Venezuela et le ramène sur le territoire américain.
Le directeur par intérim de la CIA semble encore nourrir des plans pour l’ex-Marines et demande à une équipe de forces spéciales de le remettre d’aplomb.
Le sevrage est une épreuve terrible pour Brody qui fait une tentative de suicide et n’essaie même pas de nager quand on le jette à la mer.
Dar Adal (F Murray Abraham) a alors dans l’idée de lui donner de l’ibogaine, une substance lui permettant d’accélerer l’élimination de la drogue contre de violentes hallucinations.
Le procédé est douloureux mais fonctionne et Carrie (Claire Daines) remise de sa blessure finalement superficielle à l’épaule peut alors aller à sa rencontre après avoir été briefée par son mentor qui lui explique que la mission qui sera confiée à Brody sera de demander l’asile politique en Iran afin d’approcher Danesh Akbari (Houshang Touzie) le chef des gardiens de la révolution et de le tuer afin de laisser le champ libre à Javani (Shaun Toub) qui a été retourné.
Chaperonné par Claire, Brody se réentraine physiquement, mentalement et revoie le maniement des armes, ses automatismes revenant finalement assez vite.
Avant de partir, il exige néanmoins de revoir une dernière fois sa fille Dana (Morgan Saylor).
L’entrevue est un fiasco et Dana devenue femme de chambre, le rejette ainsi que Carrie.
Lorsqu’il apprend la manœuvre, Saul est furieux mais il obtient de Lockhart (Tracy Letts) un délai d’un mois pour son remplacement en lui faisant comprendre qu’il a découvert que le français Alain (Willliam Abadie) en réalité un agent du Mossad l’a espionné pour son compte.
Brody part finalement en mission en Iran avec les forces spéciales et Carrie exige alors plus de transparence à l’égard de Saul qui lui a caché son séjour au Venezuela.
En conclusion,  « Homeland, saison 3, épisode 9 » est un épisode dense et animé dans lequel Brody refait surface et reprend miraculeusement des forces en une semaine après avoir connu des mois de déchéance au Venezuela.
Le soldat martyr au passé trouble va encore une fois être utilisé par la CIA pour contrecarrer les plans de leaders terroristes iraniens responsable de l’attentat de Langley dans une mission à hauts risques en Iran.
Enceinte de plusieurs semaine, Carrie ne révèle rien à l’homme qu’elle aime et facilite même son départ après qu’il ait été violemment rejeté par sa fille, désireuse de tourner la page et de refaire sa vie.
Du bon travail, parfaitement maitrisé qui remet encore une fois Brody au cœur de l’intrigue.

Commentaires