Narcos, saison 2, épisode 1 (Chris Brancato, Carlo Bernard, Doug Miro)

Début ventre à terre de la saison 2 avec « Narcos, saison 2, épisode 1 » qui montre comment Escobar (Wagner Moura) en cavale avec une poignée de fidèles, échappe à la rafle de l'armée avec la complicité passive de certains militaires, impressionnés par son aura.

Furieux, Gaviria (Raul Mendez) refuse de renégocier et déploie l'armée à Medellin pour quadriller géographiquement la ville et coincer le fugitif mais Escobar est habile et tout en se cachant, demande au sicaire La Quica (Diego Catano) de lui trouver un chauffeur discret et de confiance pour ses déplacements.

La Quica fait alors appel à Limon (Leynar Gomez) un de ses amis, chauffeur de taxi pour prostituées et le branche sur l'affaire, Maritza (Martina Garcia) une innocente vendeuse de fleur étant recrutée pour simuler une cliente « normale » lors des déplacements du chef.

Après une courte présentation, Escobar accepte Limon et va relancer les trafiquants mauvais payeurs.

Mais la mort de Moncada (Christian Tappan) et Galeano (Orlando Valenzuela) a laissé des traces et Judy (Cristana Umana) la veuve du second, cherche à féderer d'autres groupes criminels pour renverser le « patron ».

Don Berna (Mauricio Cujar) un proche du clan Gaelano est prêt à entrer en résistance mais son lieutenant Jaime Mendoza (Steven Salcedo) se montre imprudent en tentant de rallier à lui un clan resté fidèle à Escobar.

Il perd de sa vie son erreur, laissant Judy et Berna remplis de rage mais impuissants...pour le moment.

Pendant qu'Escobar réduit l'opposition à sa manière, une prostituée avide d'argent balance La Quica qui prend du bon temps au bordel, ce qui permet au duo Pena (Pedro Pascal)/Murphy (Boyd Holbrook) de lancer un raid avec un appui léger du nouveau responsable de l'action anti-Escobar le colonel Pinzon (Luis Fernando Hoyos).

Mais décidément insaisissable, La Quica parvient à fuir dans les ruelles avec l'aide de Limon.

Du coté de sa vie privée, Murphy ne peut empêcher Connie (Joanna Cristie) trop inquiète pour sa sécurité de quitter le pays pour revenir aux Etats-Unis.

En conclusion, « Narcos, saison 2, épisode 1 » s'inscrit dans la continuité de la première saison en montrant la réorganisation du réseau d'Escobar après son incroyable évasion.

La puissance implacable du personnage et la peur/légende qu'il inspire, étant pour beaucoup dans son ascendant psychologique sur ses rivaux.

Face à lui, les moyens de l'Etat colombien paraissent bien faibles, à moins que la solution ne vienne des ennemis du cartel.

Commentaires