Roma (Alfonso Cuaron)

En 2018, le Mexicain Alfonso Cuaron, continue sa marche vers la gloire avec « Roma » récompensé par des Oscars, des Golden Globes, un Lion d'Or et....distribué uniquement sur Netlfix.

Contrairement à ce qu'indique son titre, « Roman » ne se déroule pas en Italie mais bien dans le Mexico des années 70, grandement inspiré par les souvenirs du réalisateur.

Dans ce quartier plutôt aisé de la ville, Cléo (Yalita Aparicio) travaille comme employée de maison auprès d'une famille bourgeoise.

Elle y fait des taches ménagères mais passe la plupart de son temps à s'occuper des quatre enfants du couple composé de Sofia (Marina de Tavira) et Antonio (Fernando Grediaga).

Mais en réalité, Antonio n'est jamais présent et après quelques allées et venues dans sa belle voiture américaine, quitte le domicile conjugal pour rejoindre sa maitresse à Acapulco.

Tandis que Sofia tente faiblement de donner le change aux enfants, Cléo découvre qu'elle est enceinte d'un garçon qu'elle fréquente, Fermin (Jorge Antonio Guerrero) mais qui disparaît en apprenant la nouvelle.

Malgré sa peur, la nouvelle est plutôt bien acceptée par Sofia qui prend en charge les frais médicaux concernant la grossesse.

Cléo prend toutefois le bus pour se rendre au village pauvre de Fermin dans lequel il suit les entrainements d'un professeur d'arts martiaux renommé.

Mais le jeune homme la rejette violemment.

Lorsque Cléo accompagnée de la grand-mère Teresa (Veronica Garcia) est prise dans une manifestation d'étudiants, elle trouve refuge dans un magasin de lits pour bébés.

Ceci n’empêche pas les milices gouvernementales de sauvagement réprimer la manifestation et de tirer à balles réelles sur les étudiants.

Dans la panique, Cléo découvre Fermin enragé qui accompagne les tueurs pourchassant leurs victimes jusque dans le magasin.

Sous le stress, elle perd les eaux, met un temps infini pour arriver à l’hôpital et perd son bébé, une fille.

Après quelques temps, Sofia lui propose de l'accompagner avec les enfants dans une ballade sur la cote de Vera Cruz afin de rendre ses affaires à Antonio.

Elle profite de ce voyage pour avouer aux enfants la séparation des parents et une nouvelle vie qui commence pour elle avec un nouveau travail.

Dans cette atmosphère de tristesse, Cléo sauve deux d'entre eux emportés par le courant sur la plage, puis toute la famille revient, plus soudée que jamais à Mexico pour redémarrer.

En conclusion, « Roma » est un long, très long film dans lequel il ne se passe pas grand chose.

Cuaron explore ses souvenirs et manie la caméra en esthète dans des plans superbes en noir et blanc.
C'est sans nul doute cette maestria technique qui a été récompensée dans les festivals.

Mais sans scénario travaillé et acteurs notables, ceci suffit-il à faire de « Roma » un grand film ?

Ce n'est pas mon avis.

Commentaires