Homeland, saison 1, épisode 10 (Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff)

Dans « Homeland, saison 1, épisode 10 », Brody (Damian Lewis) est directement démarché chez lui par Walden (Jamey Sheridan) le vice-président des Etats-Unis pour lui proposer de faire campagne à la place d’un député englué dans un scandale sexuel.
Flatté, Brody se heurte à un premier refus de Jessica (Morena Baccarin) qui ne veut pas voir leur vie privée jetée en pâture à la presse, mais le Marines qui sait qu’il doit accepter la mission que lui a assigné Abou Nazir (David Negahban) va ensuite contacter Mike (Diego Klattenhoff) pour le pousser à convaincre sa femme.
Le bon copain et accessoirement amant de sa femme, accepte et Jessica choquée par la démarche finit par accepter in extremis que son mari se lance en politique.
Du côté de la CIA, l’étau se resserre autour de Al-Zahrani (Ramsey Faragallah) et Saul (Mandy Patinkin) fouille son passé pour découvrir un fort endettement de 750 000 dollars et encore plus gênant une vie homosexuelle cachée, passible de peine de mort en Arabie Saoudite.
Malgré l’hostilité du département d’état, Estes (David Harewood) permet l’interrogatoire d’Al-Zahrani attiré dans un piège dans sa banque pour se retrouver face à Carrie (Claire Daines) et ses hommes.
Le diplomate résiste et menace mais la CIA tient bon.
Carrie trouve finalement une faille au travers de sa fille qui étudie dans une grande université américaine et parvient à lui faire donner des informations sur Tom Walker (Chris Chalk) ainsi que leur mode de communication.
Dès lors, Al-Zahrani est forcé de servir d’appât et fixe un rendez-vous à Walker dans un parc du centre-ville de Washington.
Carrie qui se remet à peine d’un revers amoureux infligé par Brody inquiet que sa femme sache pour leur courte liaison coordonne les agents sur place mais Walker se montre plus habile, envoyant un SDF se faisant passer pour lui et le fait exploser pour tuer Al-Zahrani.
Blessée, Carrie s’en sort sans dommages plus graves qu’un traumatisme crânien.
En conclusion, « Homeland, saison 1, épisode 10 » pousse davantage en complexité et en intensité.
Le face à face entre un diplomate saoudien agent double du terrorisme et les experts chevronnés de la CIA est passionnant, tout comme les manœuvres de Walker pour brouiller les pistes et éliminer un contact devenu gênant car grillé par ses adversaires.
Seule incongruité, la curieuse attirance de Carrie pour Brody, qui apparait de plus en plus comme un homme froid et manipulateur, voir une arme efficace crée par les terroristes islamiques.

Commentaires