Homeland, saison 5, épisode 2 (Howard Gordon, Gideon Raff, Alex Gansa)

Dans « Homeland, saison 5, épisode 2 », Carrie (Claire Daines) accompagne Otto During (Sebastian Koch) dans le camp de réfugiés de Raqqa pour effectuer un déplacement à hauts risques.
Après une rapide prise de contact avec le colonel de L’Onu responsable du camp, Carrie suit les hommes du Hezbollah pour rencontrer Waleed (Asaad Bouab), le commandant local qui nie les accords passés avec Al-Amin (Georges Georgiou) à Berlin pour exiger sa part du butin.
Les 40 000 dollars apportés en liquide le font finalement accepter d'assurer leur protection mais pendant 1 heure seulement, le camp étant jugé peu sur même par les milices du Hezbollah.
During fait donc son discours dans un climat tendu, remet son don mais un homme transportant une bombe est repéré par Carrie au moment ou l'industriel prend un bain de foule avant de partir.
La sécurité rapprochée réagit et l'abat mais l'évacuation d'urgence est alors lancée.
Évitant de justesse une mine, le convoi de deux véhicules sort en catastrophe du camp.
Alors que Otto prend l'avion, Carrie préfère rester au Liban pour comprendre pourquoi les choses n'ont pas fonctionné.
Mais un émissaire du Hezbollah venu lui rendre son argent lui annonce qu'une puissance a demandé à Waleed de les trahir dans le but non pas d'éliminer During mais Carrie elle-même.
A Berlin, les révélations de la journaliste Laura (Sarah Sokolovic) dans les principaux médias provoquent un scandale.
La jeune femme est arrêtée à la sortie de studios de télévision pour être interrogée par Astrid (Nina Hoss).
L'avocat de During, Hollander (Alexander Fehling) intervient et réussit à la faire libérer mais la menace en cas de divulgation d'autres documents confidentiels.
Du coté de la CIA, Allison Carr (Miranda Otto) manœuvre pour éviter de se faire écarter de Berlin et contacte Dar Adal (Frederick Murray Abraham) en personne pour que ce soit Saul (Mandy Patinkin) qui soit écarté à sa place pour satisfaire le désir de vengeance des Allemands.
Numan (Atheer Adel) le pirate des serveurs de la CIA hésite à remettre en mains propres le reste des documents à Laura puis se rétracte juste avant son arrestation.
Toujours à Berlin, Quinn (Ruper Friend) continue les assassinats de cibles, éliminant une recruteuse locale chargée d'envoyer des jeunes filles au Moyen-Orient pour grossir les liens de l'Etat islamique.
Mais sa prochaine cible est ensuite Carrie...
En conclusion, « Homeland, saison 5, épisode 2 » continue sur la même lancée que l'épisode d'ouverture avec une intrigue brillante mêlant action sur le terrain Moyen-oriental et manœuvres plus feutrés à Berlin.
La description des rouages du fonctionnement de la CIA est criante de réalisme et les multiples sources de questionnement abondent : la défiance vis-à-vis de Carrie pourrait-elle aboutir à une demande d'assassinat ciblé émanant de ses anciens collègues ?
La tentative d'attaque à Raqqa, les soupçons de complicité dans la « fuite » de diffusion des documents et l'étrange mission fournie à Quinn semble incliner dans cette direction.
La suite ? Vite !

Commentaires