Homeland, saison 1, épisode 11 (Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff)

Dans « Homeland, saison 1, épisode 11 » après l’explosion ayant couté la vie à Al-Zahrani (Ramsey Faragallah), Carrie (Claire Daines) reste à l’hôpital en état de choc mais tient ensuite des propos incohérents à Saul (Mandy Patinkin)  venu prendre de ses nouvelles.
Inquiet quant à son comportement, Saul découvre par l’intermédiaire de sa sœur médecin Maggy (Amy Hargreaves) que Carrie est bipolaire et soumise à une crise après le choc de la bombe.
A la sortie de l’hôpital, Maggy place prudemment Carrie au repos chez elle avec des médicaments à prendre pour la stabiliser.
Saul accepte de la garder la nuit et surtout de la couvrir vis-à-vis de la hiérarchie.
De son côté, Brody (Damian Lewis) décide d’emmener sa famille en week-end au mémorial de la guerre de Sécession de Gettysburg et insiste pour que tout le monde soit là au motif de l’imminence de la campagne électorale.
Le voyage au mémorial est étrange et Dana (Morgan Saylor) surprend son père placer un paquet en plastique dans le coffre.
Brody ment à sa fille en lui disant avoir fait un cadeau surprise à Jessica (Morena Baccarin) alors qu’en réalité il s’agit d’une ceinture d’explosifs récupérée chez un tailleur.
De retour, Dana confie à son petit ami ses doutes sur l’attitude étrange de son père en lui montrant des vidéos faites lors du voyage ou on le voit immobile au milieu d’une foule.
En réalité, Brody s’apprête à faire ses adieux à sa famille avant de voir le vice-président Walden (Jamey Sheridan) entrer en campagne le lendemain.
Brody prévient également Estes (David Harewood) d’un étrange coup de fil de Carrie qui obsédé par Abou Nazir (David Negahban) pense qu’il prépare un attentat de grande envergure sur le sol américain.
Estes débarque avec de agents et confisque les dossiers de Carrie en constatant son état dépressif manifeste dans ce qui semble sonner le glas de sa carrière.
En conclusion, « Homeland, saison 1, épisode 11 » est un épisode dense et effrayant montrant quel monstre froid est devenu Brody, prêt pour le sacrifice ultime sans une once de regret pour sa famille.
Manipulé et programmé mentalement pour assassiner le vice-président, Brody est une bombe à retardement ayant complétement dupé Carrie qui continue de poursuivre une trouble attirance pour cet homme.
L’analyse montre ici un visage pathétique englué dans des problèmes mentaux qui lui font perdre toute crédibilité devant sa hiérarchie et basculer dans une fin de carrière prévisible à la CIA.
Un épisode haletant donc préjugeant une fin de saison 1 du même niveau !

Commentaires