Homeland, saison 4, épisode 10 (Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff)

Dans « Homeland, saison 4, épisode 10 », les Talibans enmenés par Haaqani (Numan Accar) sèment la terreur et la mort en pénétrant dans l'ambassade américaine.
Lockhart (Tracy Letts) se retranche avec les Boyd dans une pièce de sécurité avec la précieuse liste de contacts pakistanais ayant permis de localiser les cibles terroristes mais ne peut empêcher le personnel administratifs de la CIA de se faire massacrer.
Seul Quinn (Rupert Friend) et un Marines resté sur place, sont en mesure d'évaluer la situation et d'intervenir.
En centre ville, Carrie (Claire Daines) et Saul (Mandy Patinkin) luttent toujours pour leur survie en tirant sur leurs agresseurs quand enfin les forces de sécurité pakistanaises arrivent, bien en retard.

A l'ambassade, Haqqani place des otages face à la caméra surveillant l'entrée de la pièce de sécurité et commence par les abattre un par un pour obtenir sa précieuse liste.
Lorsqu'il menace de trancher la gorge de Fara Sherazi (Nazanin Boniadi) Lockhart cède et sort de la pièce contre l'avis de Martha Boyd (Leila Robins), ce qui n’empêche pas le meurtre de Fara.
Quinn intervient alors et profitant de l'effet de surprise, tire sur les Talibans, blessant Haqqani à l'épaule.
Battant en retraite avec leur liste, les Talibans font exploser un couloir afin de couvrir leur fuite, au grand damne de Quinn déterminé à les traquer.
Après l'attaque, les répercussions politiques énormes provoquent la rupture des relations diplomatiques entre les USA et le Pakistan et l'évacuation imminente de l'ambassade.
Faisant preuve de duplicité, Boyd (Mark Moses) demande à sa femme de lui remettre sa ceinture pour se suicider en prison afin de lui épargner un scandale mais change finalement d'avis.
Prenant tous les risques, Quinn parvient à semer les services de surveillance pakistanais et braque Farhad Gazi (Tamer Burjaq) le tueur entrainé ayant enlevé Saul pour tenter de remonter jusqu'à Haqqani.
Sentant la manœuvre de son coéquipier, Carrie arrache à Lockhart la possibilité de rester 5 jours de plus sans couverture de la CIA...
En conclusion, sur la même lancée que l'épisode précédent, « Homeland, saison 4, épisode 10 » tient toutes ses promesses et se montre éblouissant avec l'attaque sanglante de l'ambassade américaine et une insoutenable prise d'otage faisant craquer le directeur de la CIA en personne.
Quinn se montre encore une fois indispensable et retourne quasiment à lui seul la situation.
Sa prise de risque démesurée emporte avec elle Carrie.
Quant à Mark Boyd, il demeure jusqu'au bout lâche et fuyant.
Vous avez dit exceptionnel ? Oui !

Commentaires