Homeland, saison 3, épisode 7 (Alex Gansa, Howard Gordon, Gideon Raff)

Dans « Homeland, saison 3, épisode 7 » c’est cette fois Majid Javani (Shaun Toub) qui doit subir la pression d’un interrogatoire face à son vieil ennemi Saul (Mandy Patinkin).
Après avoir été frappé au nez, Javani apprend que Saul n’envisage pas de livrer à la justice de son pays pour l’attentat de Langley mais de le retourner pour le faire travailler en Iran pour le compte de la CIA.
La pilule a du mal à passer pour Javani qui finit par se plier de mauvaise grâce à cause du moyen de pression concernant l’argent qu’il a détourné à son profit.
Fara (Nazanin Boniadi) a également du mal à accepter cette réalité cynique et a très envie de planter un ciseau dans le corps de ce froid meurtrier et tortionnaire.
Mais l’opération presse depuis que Quinn (Rupert Friend) a été enregistré par une caméra vidéo le jour du double meurtre commis par Javani et est recherché par la police.
Carrie (Claire Daines) tente d’intervenir en demandant à un capitaine (Vincent Irizary), d’étouffer l’affaire, mais celui-ci demande que Quinn soit vu par deux de ses enquêteurs.
Quinn finit par accepter l’entrevue et se sachant protégé s’accuse du double meurtre.
Lorsqu’il ressort, il demeure secoué par les remarques acerbes des policiers dégoutés par de tels agissements et fait part à Carrie de son intention de quitte la CIA.
A la tête de celle-ci, Lockhart (Tracy Letts) prend ses marques et s’étonne de ne pas être accueilli par Saul.
Il tente alors de rallier à lui Dar Adal (F Murray Abraham) en jouant sur son ambition afin de réformer en profondeur cette agence qu’il déteste.
Une fois l’évacuation de Javani programmée vers l’Iran, Saul refait surface, rend des comptes à Lockhart et le bloque sans ménagement dans une salle de réunion lorsqu’il s’oppose à ses méthodes pour soustraire Javani à la justice américain et en faire un agent double.
Il va ensuite voir Mina (Saria Choudhury) pour lui faire part de sa douleur après avoir appris sa liaison avec un Français rencontré à Bombay.
Avant de partir, Javani lache à Carrie que Brody n’est pas responsable de l’attentat de Langley et qu’un des membres de la CIA encore en vie a facilité le travail du poseur de bombe.
En conclusion,  « Homeland, saison 3, épisode 7 » montre tout le côté cynique et froid du fonctionnement de la CIA qui préfère passer l’éponge sur un attentat meurtrier ayant mis en péril son existence même pour d’incertaines raisons tactiques.
Cette décision très controversée ne montre pas d’empathie de Saul pour les victimes et pire fait état d’une violente insubordination par rapport à son futur directeur.
Le sort étrangement clément de Javani et sa relative impunité face aux crimes commis choque donc, d’autant plus que Carrie semble suivre le mouvement et boire les paroles du terroriste qui a du même coup blanchi son cher Brody.
Pas l’épisode le plus noble donc d’un série flirtant par instant avec le glauque.

Commentaires