Homeland, saison 3, épisode 2 (Gideon Raff, Howard Gordon, Alex Gansa)

Dans « Homeland, saison 3, épisode 2 », Carrie (Claire Daines) cherche fiévreusement Saul (Mandy Patinkin) après sa trahison face à la commission Lockhart (Tracy Letts) et face à son absence finit par se rendre à la presse pour raconter sa version des faits.
Mais Dar Adal (Frederic Murray Abraham) intervient et s’arrange pour la faire interner de force.
A l’hôpital, Carrie ne peut nier qu’elle a arrêté tout traitement et se trouve donc en fâcheuse posture avec ses déclarations délirantes sur l’innocence de l’ennemi public numéro 1 Brody (Damian Lewis).
Quinn (Rupert Friend) tente bien de lui rendre visite mais ceci n’apaise en rien les choses et la paranoïa de Carrie.
A l’agence, Saul reçoit Fara Sherazi (Nazanin Boniadi) une analyste spécialisée en farsi pour décrypter les données présentes dans l’ordinateur récupéré lors de la mission de Quinn au Venezuela.
Voilée à l’iranienne, Sherazi est secouée par Saul mais finit par établir un lien entre des virements amenant d’une entreprise de Javadi (Shaun Toub) sur des comptes d’une grosse banque américaine HLBC.
Convoqués, ses patrons refusent de coopérer malgré des preuves accablantes exhibés contre eux et tentent de faire pression politiquement sur Saul.
Quinn entre alors en action et menace le dirigeant de HLBC qui finit par coopérer et à fournir les informations demandées par la CIA.
Rentrée chez elle, Dana (Morgan Saylor) n’a qu’une seule envie : retrouver Leo (Sam Underwood) encore au foyer pour enfants en difficulté.
Elle fait donc le mur et le retrouve pour une nuit d’amour clandestine au grand désespoir de sa mère (Morena Baccarin) qui lui souhaite des fréquentations plus stables.
L’audition de Carrie devant le juge devant décider ou non de sa libération se passe mal : en présence de Quinn venu témoigner en sa faveur et de ses parents prêts à la récupérer si elle reprend son traitement, elle perd les pédales et tente de fuir.
Rattrapée, elle est sanglée et piquée…
En conclusion,  « Homeland, saison 3, épisode 2 » est un épisode plus calme et sinueux peinant à donner un nouveau souffle à l’histoire.
Carrie est toujours engluée dans ses problèmes de santé, habilement exploités par sa hiérarchie à la CIA pour la faire taire et Dana également très perturbée ne va pas beaucoup mieux.
L’enquête contre le commanditaire iranien de l’attentat contre la CIA avance à petits pas, le rôle de Quinn, sorte de justicier solitaire indépendant à ses heures perdues étant plus complexe qu’il n’y parait.
Bref on attend mieux après une saison 2 assez époustouflante !

Commentaires