Homeland, saison 3, épisode 4 (Gideon Raff, Howard Gordon, Alex Gansa)


Dans « Homeland, saison 3, épisode 4 », Carrie (Claire Daines) est toujours bloquée à l’hôpital par décision du Ministère de la justice actionné par la CIA.
Elle demande alors à son père de parler à Saul (Mandy Patinkin) pour lui dire qu’elle renonce à parler à la presse.
En parallèle, l’enquête sur les circuits financiers iraniens convergeant vers une HDLC avance et met en évidence la possibilité que Majid Javani (Shaun Toub) soit en réalité le propriétaire d’un club de football vénézuélien servant à blanchir de l’argent détourné du gouvernement iranien.
Saul refuse de faire dénoncer Navani et insiste pour garder les conclusions provisoires de l’enquête pour si possible le faire arrêter et démanteler le réseau ayant permis l’attentat contre la CIA.
Dana (Morgan Saylor) suit Leo (Sam Underwood) qui a fugué de son centre pour adolescents en difficulté et les deux amoureux partent pour une folle virée dans laquelle ils vendent la voiture de Jessica (Morena Baccarin).
Inquiète, Jessica est épaulée par Mike (Diego Klattenhoff) pour coordonner les recherches et découvre par l’intermédiaire de ses contacts de la police, que Leo a été en réalité placé dans ce foyer pour éviter une inculpation pour meurtre de son frère, ce qui confirme sa potentielle dangerosité.
Carrie finit par bénéficier d’une autorisation de sortie d’une journée négociée par Franklin (Jason Butler Horner) qui la met en relation avec le puissant avocat Leland Bennett (Martin Donovan) qui lui avoue à mots couverts travailler pour Javani.
Benett demande alors à Carrie en échange de sa libération de trahir la CIA en donnant les noms des hommes ayant permis l’opération ayant abouti à l’élimination de six membres du réseau terroriste dont le financier et ami de son client.
Celle-ci accepte à la seule condition de rencontrer le « client » de Benett en personne.
Contre toute attente, Carrie file ensuite voir Saul pour lui faire son rapport.
On comprend alors que la manœuvre d’hospitalisation n’était qu’une stratégie audacieuse pour approcher Javani.
 En conclusion,  « Homeland, saison 3, épisode 4 » réitère l’impression de lenteur concernant le développement de cette saison 3 avec une Carrie toujours engluée dans les conséquences de l’attentat contre la CIA et une enquête qui avance cahin caha pour en découvrir les commanditaires.
Si Dana parait dériver en l’absence d’un père devenu un traitre à la Nation, ce quatrième épisode propose néanmoins un twist intéressant montrant la connivence toujours visible entre Saul et Carrie.

Commentaires