Homeland, saison 3, épisode 12 (Alex Gansa, Howard Gordon, Gideon Raff)

« Homeland, saison 3, épisode 12 » est le dernier épisode de la saison 3 et montre un Brody (Damian Lewis) en plein stress après avoir assassiné le général Akbari (Houshang Touzie) dans son bureau.
Alors que Carrie (Claire Daines) oubliant les consignes de sa hiérarchie met tout en œuvre pour voler au secours de son chéri, Brody décide de quitter le bâtiment armé d’un pistolet à sa ceinture.
Il passe les contrôles avec sang-froid et finit par braquer son chauffeur lorsque le meurtre est découvert.
Mais son exfiltration s’avère plus compliquée que prévue : Javani (Shaun Toub) qui vient de confirmer à Saul (Mandy Patinkin) que Brody a bien tué Akbari exige de le capturer pour assoir son autorité comme nouvel homme fort du régime et promet en revanche d’épargner Carrie.
Mal à l’aise, Saul hésite et décide finalement de demander tout de même son exfiltration avec des forces spéciales et des hélicoptères.
Malheureusement Brody qui a été rejoint par Carrie dans sa cavale est pris au petit matin par les hommes de Javani.
Lockhart (Tracy Letts) prend alors la direction de la CIA et évince Saul, laissant Brody se fait condamner à mort par pendaison sur la place publique.
Courageusement, Carrie décide de rester pour voir l’exécution et crie son nom alors qu’il vit ses derniers instants.
Plusieurs mois après, c’est une Carrie au bord d’accoucher qui accepte de partir comme chef de station à Istanbul pour répondre à une offre de Lockhart.
Mais en réalité, Carrie est terrifiée et pas du tout prête à assumer cette maternité.
Quinn (Rupert Friend) tente de la raisonner ainsi que ses parents, son père se proposant même d’élever l’enfant si Carrie part seul à Istanbul.
Saul rompt ses vacances en Grèce pour se rendre à la cérémonie commémorative des victimes de l’attentat de Langley et retrouve son ex protégée.
Après un bref échange, Saul dont la stratégie a été pourtant couronnée de succès en Iran avec une influence favorable à un dialogue américain, décide de tourner la page et de travailler dans le privé.
A la fin de la journée, Carrie ajoute discrètement une étoile en l’honneur de Brody sur le mur des victimes, contre l’avis de Lockhart…
En conclusion,  « Homeland, saison 3, épisode 12 » conclue de manière forte cette saison 3 avec la mort d’un des personnages principaux, l’emblématique et controversé Adrian Brody, qui tenait à lui seul en haleine les trois première saisons.
La mort de Brody publique et violente, reste un choc pour tout le monde.
Restée seule, Carrie est envahie par la tristesse et la peur de ne pas pouvoir élever seule cet enfant avec son mode de vie et son tempérament instable.
Saul comme Brody n’est pas récompensé de son action et doit quitter la CIA pour se reconvertir dans le domaine privé.
Cette fin puissante et sobre, ouvre cependant toute les potentialités d’une saison 4.

Commentaires