Narcos, saison 1, épisode 10 (Chiris Brancato, Carlo Bernard, Doug Miro)

Dans le dernier épisode de la saison 1 « Narcos, saison 1, épisode 10 », la DEA fait fuiter dans la presse la disparition possible de Moncada (Christian Tappan) et Galeano (Orlando Valenzuela) dans la prison d'Escobar (Wagner Moura) ce qui vaut à Murphy (Boyd Holbrook) une suspension.

Malheureusement, il ne peut profiter longtemps de ce temps libre avec le bébé colombien qu'il vient d'adopter puisqu'il est enlevé dans son garage par les hommes d'Herrera (Alberto Amman).

Amené jusqu'à la luxueuse demeure du chef du cartel de Cali, Murphy est traité avec des égards et se voit proposer de manière plus appuyée une alliance pour éliminer Escobar.

Lorsque Herrera exhibe des photos du meurte des sicaires d'Escobar dans un bar et un enregistrement compromettant Murphy, celui-ci comprend qu'il a été trahi par Pena (Pedro Pascal) et qu'il doit se rapprocher contraint et forcé du cartel de Cali.

Du coté des autorités colombiennes, Eduardo Sandoval (Manolo Cardona) le vice ministre de la Justice pousse Gaviria (Raul Mendes) à faire extrader Escobar vers une prison plus dure en profitant de la violation manifeste des conditions de sa détention.

Gaviria hésite, craintif devant la reprise des attentats quand Escobar se verra trahi puis finit par charger Sandoval de l'opération.

Mais les militaires chargés de prendre d'assaut la prison ne remplissent par leur tache et lorsque Sandoval arrive sur place, les gangsters sont toujours retranchés armés jusqu'aux dents.

Prenant tous les risques, Sandoval pénètre seul dans la prison pour tenter de négocier la sortie d'Escobar mais celui-ci voit clair dans son jeu et le prend en otage pour exercer un moyen de pression su Gaviria et faire partir les militaires.

Conseillé par son ministre de la Défense, Gaviria refuse la négociation et décide d'envoyer les Forces spéciales pour en terminer, quitte à sacrifier son ministre et ami.

Les Forces spéciales font leur travail plus efficacement que les soldats de l'Armée de Terre et prennent d'assaut la prison, tuant les sicaires et libérant Sandoval.

Malheureusement Escobar a fui par un tunnel.

On comprend maintenant que la guerre va reprendre, cette fois sans trêve.

En conclusion, pour le final de cette première saison efficace « Narcos, saison 1, épisode 10 » fait remonter d'un cran l'intensité avec la prise d'otage du ministre la Justice, fervent opposant d'Escobar sur fond de confrontation entre militaires et narcotrafiquants.

Après un face-à-face intense, Escobar parvient à échapper aux Forces spéciales avec une poignée d'hommes et laisse sur place beaucoup de ses sicarios.

La guerre avec l'Etat colombien est donc prête à repartir, plus terrible que jamais.

Du coté de la DEA, un rapprochement contre nature s'effectue avec le redoutable cartel de Cali, rival de celui de Medellin pour l'atteinte d'un but commun : la mort du parrain !

Commentaires