Homeland, saison 3, épisode 10 (Alex Gansa, Howard Gordon, Gideon Raff)

Dans « Homeland, saison 3, épisode 10 » Saul (Mandy Patinkin), Carrie (Claire Daines) et Quinn (Rupert Friend) supervisent dans une salle de commandement aux Etats-Unis la mission d’infiltration de Brody (Damian Lewis) et des forces spéciales à la frontière iranienne.
Les hommes stationnent un moment en pleine nuit pour attendre le meilleur moment.
Mais lorsque leur chemin principal s’avère bloqué par un camion effectuant de la contrebande avec les garde-frontières, ils doivent simuler une panne de véhicule.
Abordés par trois policiers trop inquisiteurs, les forces spéciales sont contraintes d’ouvrir le feu et de les éliminer.
Aspergé de sang, Brody réagit mal et a une crise panique que son compagnon Azizi (Donnie Keshwartz) parvient à contrôler.
Une fois calmé, Azizi est ensuite chargé de l’emmener par un itinéraire B décidé par le drone mais leur véhicule explose sur une mine.
Alors que le cœur de Carrie se serre, le drone détecte que les deux soldats ont survécu à l’explosion.
Brody aide en réalité Azizi à s’extraire car il a une jambe arrachée.
Il le maintient et demande une évacuation médicale, difficile à obtenir.
Aux États-Unis, Lockart (Tracy Letts) s’invite au poste de commandement avec le général Pfister (Peter Bradbury).
Lorsqu’une patrouille irakienne alertée par l’explosion s’approche de la zone et commence à tirer sur les forces spéciales, le vice-président Mike Higgins (William Sadler) suggère alors d’utiliser le drone pour tuer tout le monde, ce que Saul outré refuse tout net.
Mais la dégradation de la situation le contraint à annuler la mission et à laisser l, reprendre la direction des opérations pour un repli et une évacuation.
Brody s’accroche pourtant et décide de passer la frontière seul sous le feu de l’ennemi.
Un autre soldat, Turani (Jared Ward) l’aide dans cette folle entreprise et les deux hommes sont capturés par les troupes iraniennes.
Brody débite sous discours en demandant l’asile politique en vertu de son allégeance à Al Quaida.
Mis en détention, les deux hommes sont pourtant malmenés et Javani (Shaun Toub) intervient ensuite personnellement pour liquider Turani sous les yeux de Brody avant de le transférer à Téhéran.
Morte d’inquiétude alors que Brody se retrouve seul en Iran et donc potentiellement sacrifiée, Carrie va parler à Fara (Nazanin Boniadi) pour lui demander que sa famille sur place intervienne afin de lui porter secours…
En conclusion,  « Homeland, saison 3, épisode 10 » atteint des sommets d’intensité en se centrant sur une action quasi continue lors d’une mission d’infiltration à hauts risques qui tourne mal.
Par miracle et par une volonté forcenée, Brody parvient à la conclure seul et se retrouve dans la gueule du loup sans assistance sous les yeux effarés de Carrie.
Cet épisode montre également le cynisme des politiciens prêts à sacrifier sans état d’âme leurs hommes pour se préserver d’une crise diplomatique et des éclaboussures sur leur précieuse carrière.
Une fin de saison 3 qui s’annonce donc intense !

Commentaires