Homeland, saison 3, épisode 8 (Alex Gansa, Howard Gordon, Gideon Raff)


Dans « Homeland, saison 3, épisode 8 » Saul (Mandy Patinkin) se confronte à Lockhart (Tracy Letts) en face du vice-président Mike Higgins (William Sadler) qui tout en cédant aux arguments de Saul, le tance vertement sur le dépassement de ses prérogatives dans l’affaire Majid Javani (Shaun Toub).
Ce bon Saul qui sait sa carrière professionnelle compromise, tente alors de recoller les morceaux avec Mira (Sarita Chondhouri) ce qui l’amène à rompre avec son amant, le français Alain (Willliam Abadie).
Tout en faisant mine d’accepter sa décision, Alain se rend ensuite clandestinement chez les Patinson pour placer une puce sur l’ordinateur de Saul, ce qui laisse indiquer d’autres intentions moins recommandables vis-à-vis du couple.
Tandis que Carrie (Claire Daines) fait ses premiers tests médicaux pour sa grossesse en admettant tacitement que Brody (Damian Lewis) en est le père, elle participe à un plan concocté par Saul pour piéger le poseur de bombe de Langley.
Pour ceci, ils exploitent un faible lien entre un ancien étudiant et l’avocat Bennett (Martin Donovan) proche de Javani.
Dar Adal (F Murray Abraham) va tout d’abord trouver Bennett en invoquant un ancien lien de proximité puis le met en garde sur une enquête de la CIA le ciblant.
Tout en faisant mine de ne pas y croire, Bennett demande à son associé Paul Franklin (Jason Butler Harner) de reprendre contact avec Carrie pour qu’elle les informe des implications de cette enquête.
Carrie feint d’accepter pour mettre Franklin sous pression et lui faire révéler que le poseur de bombe est encore sur le sol américain.
Mais au lieu de l’extrader comme prévu, Franklin va trouver l’homme pour l’éliminer.
Présente sur les lieux, la CIA n’intervient pas et pire tire dans l’épaule de Carrie qui s’apprêtait à empêcher les agissements de Franklin.
En chemin pour l’hôpital, Carrie se montre furieuse contre Quinn (Rupert Friend) qui lui a tiré dessus.
Malgré son cynisme, Saul se rend néanmoins au Venezuela pour aller chercher Brody qu’il sait à présent innocent de l’attentat de Langley.
Il trouve un homme dévasté par la drogue, une épave que lui remet El Nino (Manny Perez) contre 10 millions de dollars.
En conclusion,  « Homeland, saison 3, épisode 8 » place une avancée décisive dans l’enquête contre le réseau terroriste ayant commis l’attentat de Langley. Si Javani semble bénéficier d’une impunité choquante qui affecte Fara (Nazanin Boniadi) au point de renoncer à aller travailler 2 jours de suite, les complices que semble être Bennett et Franklin sont à présent dans le viseur des équipes de Saul.
L’opération échoue pourtant, Carrie payant de sa chair son esprit volontariste…mais Saul fait néanmoins le chemin jusqu’au Venezuela pour récupérer un Brody qu’il sait à présent innocent.
Pour autant l’horizon s’assombrit sur l’actuel directeur de la CIA en conflit avec son futur chef, le pugnace sénateur Lockhart et soumis via sa femme à une tentative d’espionnage.
Un épisode complexe et dense, d’un haut niveau de qualité global.

Commentaires