Homeland, saison 2, épisode 5 (Gideon Raff, Howard Gordon, Alex Gansa)

Dans « Homeland, saison 2, épisode 5 », Brody (Damian Lewis) est détenu dans un lieu secret par la CIA pour subir un intense interrogatoire afin de lui faire donner le plan contre des intérêts sur le sol américain.
Quinn (Ruper Friend) est finalement chargé de mener l’interrogatoire mais le duo Saul (Mandy Patikinin)/Carrie (Claire Daines) demeure prêt à intervenir tandis que Estes (David Harewood) éloigne les importuns comme le sénateur compagnon de campagne de Brody et sa femme Jessica (Morena Baccarin) qui croit son mari grippé cloitré à l’hôtel.
Dans l’interrogatoire, Quinn manœuvre pour enferrer Brody dans ses mensonges et lui montre la vidéo l’accablant.
Brody accuse le coup mais finit par se ressaisir, il a certes eu des envies d’attentats mais affirme n’être jamais passé aux actes, tournant simplement cette vidéo pour défouler son sentiment de révolte face au meurtre de Issa le fils de Nazir (Navid Neghaban) tué par une frappe de drone américain.
Quinn menace alors de tout révéler à sa famille mais ceci n’ébranle pas Brody pourtant plus sensible à ses enfants.
De rage il lui plante alors un couteau dans la main et simule une perte de contrôle.
Carrie prend alors le relai et entame un fascinant face-à-face en laissant uniquement branché un micro.
Elle pénètre dans les arcanes du cerveau de Brody et parvient à toucher la corde sensible, son attachement à Dana (Morgan Saylor) qui lui a fait finalement renoncer à mourir en martyr.
Après un épuisant duel psychologique, Brody finit par céder et révèle que Roya Hammad ( Zuleikha Robinson) est son contact au sein de la cellule terroriste.
Contre toute attente, la CIA lui propose alors l’amnistie en échange de sa collaboration pour démanteler le réseau de Nazir.
Obligé d’accepter pour éviter la prison à vie et le déshonneur sur sa famille, Brody devient donc à son corps défendant un agent de la CIA.
Son retour à la maison est alors orchestré devant une Jessica (Morena Baccarin) de plus en plus exigeante dans son désir de vérité.
Brody finit par lui lâcher qu’il travaille pour la CIA sans pouvoir en dire plus, sachant que sa liaison avec Carrie lui servira de couverture pour tenter de duper les terroristes.
L’épisode se conclut par une tragédie, Finn (Timothée Chalamet)  et Dana (Morgan Saylor) percutent une femme sortant de l’hôpital après une virée hors de contrôle dans la BMW du gamin.
Dana rentre alors dans un état étrange tandis que Finn prend la fuite par peur du scandale.
En conclusion, « Homeland, saison 2, épisode 5 » n’est pour moi ni plus ni moins que le meilleur épisode de la série avec un face-à-face psychologique d’une finesse exceptionnelle entre deux magnifiques acteurs, le glacé Damian Lewis fissurant enfin sa carapace de terroriste lobotomisé face à l’intelligence et au génie intuitif de l’analyste surdouée Claire Daines.
Magnifique, exaltant, ce 5ieme épisode est à classer parmi les chefs d’œuvre du genre !

Commentaires