Homeland, saison 4, épisode 9 (Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff)

Dans « Homeland, saison 4, épisode 9 » Carrie (Claire Daines) décide de mettre la pression sur Boyd (Mark Moses) afin de le faire avouer sa trahison.
Mais le professeur résiste, même lorsque sa femme Martha (Leila Robins) entre dans le jeu afin de l'amener à se confier.
Cédant aux exigences des Talibans après l'échec de l'évasion de Saul (Mandy Patinkin), la CIA accepte de libérer la poignée de cadres du mouvement pour le récupérer.
L'échange se fait dans un lieu dégagé dans un climat de stress intense avec les services de sécurité pakistanais comme intermédiaires.
Lorsque Saul débarque encadré par deux terroristes, un jeune homme bardé d'explosifs l'accompagne afin de sécuriser l'échange.
Ecoeuré, Saul est prêt à mourir mais Carrie intervient pour le dissuader.
Tout se passe bien et les Talibans repartent avec leurs prisonniers, les Américains avec Saul, mais au retour le convoi est frappé par plusieurs roquettes en plein centre ville d'Islamabad.
Redmond (John O'Keefe) est tué par un éclat de verre mais Carrie et Saul survivent miraculeusement, pour se retrouver sous le feu nourri de snipers.
Qureshi (Nimrad Kaur) dissuade Khan (Raza Jaffrey) de faire intervenir des renforts, confirmant la complicité de l'ISI avec les Talibans.
La situation force Lockhart (Tracy Letts) à demander aux Marines de l'ambassade de sortir pour aider les rescapés.
Mais Boyd finit par lâcher à Martha que les Talibans connaissent l'existence d'un tunnel sous l'ambassade, ce qui met l'ambassadrice en alerte sur une possible diversion pour attaquer la cible principale : l'ambassade américaine.
Les Marines décimés par les tirs ne peuvent revenir sur leurs pas et effectivement les Talibans emmenés par Haqqani (Numan Acar) en personne pénètrent par le tunnel.
En conclusion, « Homeland, saison 4, épisode 9 » est sans nul doute le meilleur episode de la série et atteint des sommets avec l'échange sous haute tension de prisonniers avec la duplicité avérée des services secrets pakistanais.
Pire, après l'échange vient l'attaque du convoi puis l'assaut de l'ambassade, le plan d'Haqqani se dévoilant enfin dans toute son ampleur.
Pas une seconde de répit, un suspens insoutenable qui laisse le spectateur estomaqué, cette fin de saison 4 surclasse sans difficulté les autres !

Commentaires