Les vestiges du chaos (Christophe)

En 2016 sort le dernier album studio de Christophe, « Les vestiges du chaos » superbe titre trouvé avec son parolier de toujours Jean-Michel Jarre entouré du guitariste Christophe Van Hussel, de la bassiste Rachel Boiries, du claviériste Clément Ducol et du batteur Emmanuel Maré.

Le premier titre, « Définitivement » fait figure d'introduction en douceur :  beat électro et mots susurrés avec une voix féminine dans sa dernière partie.

Puis avec l'aide de Laurie Darmon, Christophe rappelle sa maestria pour jouer avec les mots et les émotions, tout d'abord avec « Océan d'amour » qui vient charmer et bouleverser l'auditeur puis avec « Stella botox » qui présente un coté pop moderne et catchy.

On rend ensuite un bel hommage à Lou Reed, « Lou » dans le style habituel triste et émouvant du chanteur et il faut attendre le dernier tiers de « Dangereuse » pour voir ce titre doux et calme, s'animer un peu.

Christophe s'associe avec son compère Alan Vega pour produire « Tangerine » un titre électro hypnotique qui aurait pu faire mouche sur les dance-floors.

Retour à une torpeur cotonneuse sur « Drone » suivi de « Tu te moques » « Les mots doux » ballades calmes ou suinte son habituelle élégance emplie de spleen.

Malgré la présence de Jean-Michel Jarre, « Les vestiges du chaos » est un morceau plutot bizarre, lancinant et pénible, tandis que « E justo » termine sur une nouvelle note dramatique avec la narration d'Anna Mouglalis.

En conclusion, malgré son salut critique, « Les vestiges du chaos » n'est pas et de loin le meilleur album de Christophe.

Lent, triste à en mourir, ce dernier disque qui s'appuie sur une ossature électro-atmosphérique se révèle étouffant dans la durée.

Bien sur la beauté de la musique de Christophe n'est pas à nier, mais on aurait aimé peut être un peu plus de variété voir de dynamisme dans cet album monobloc.

Reste pour savourer la carrière de cet artiste unique, à se replonger dans les albums des années 70 voir un bon best-of...

Commentaires