Homeland, saison 2, épisode 4 (Gideon Raff, Howard Gordon, Alex Gansa)

Dans « Homeland, saison 2, épisode 4 », Saul (Mandy Patikin) contacte Estes (David Harewood) et lui montre la vidéo incriminant Brody (Damian Lewis).
Choqué, Estes accepte pourtant de différer la capture du traitre dans l’espoir de démanteler l’ensemble du réseau terroriste d’Abou Nazir (Navid Negahban) préparant un attentat de grande envergure sur le sol américain.
Il espère également bien se faire voir auprès du Vice-président Walden (Jamey Sheridan) mis pour l’instant au secret d’une opération ultra discrète dans laquelle Carrie (Claire Daines) et Saul seront placés sous l’autorité d’un homme de confiance d’Estes, Peter Quinn (Rupert Friend).
Le contact est électrique avec Carrie qui accepte finalement de céder à l’autorité de Quinn et de se porter au contact de Brody pour le perturber et l’amener à contacter Nazir.
La manœuvre fonctionne puisque Carrie fait semblant de croiser Brody au siège de la CIA et lui laisse penser qu’elle a réintégré l’agence.
Toujours persona non grata chez lui, l’ex Marines se réfugie à l’hôtel et finit par rappeler Carrie en noyant son spleen au bar.
Après un échange sous tension, Carrie le laisse en lui faisant croire qu’elle en passe de coincer Nazir puis sa ravise et contre l’avis de sa hiérarchie se rend à sa chambre pour lui dévoiler toute la vérité.
Alors que furieux, Brody s’apprête à lui faire du mal, la CIA débarque dans la chambre et l’arrête pour trahison et terrorisme.
Du côté de la famille Brody, Dana (Morgan Saylor) se rapproche de Finn (Timothée Chalamet) dont l’aisance l’éblouit et rompt avec son petit ami Xander (Taylor Kowalski).
Lauder (Marc Menchaca) l’ex camarade alcoolique de Brody, nourrit de son coté de vifs soupçons sur Brody et parvient à insinuer le doute auprès de Mike (Diego Klatenhoff).
En conclusion, « Homeland, saison 2, épisode 4 » délivre son lot de tension en proposant un nouveau face-à-face entre Brody et sa victime/bourreau Carrie qui parvient à surmonter le choc de sa dépression pour remonter au créneau et délivrer son message de revanche.
Brody arrêté par la force des choses, le désir de la CIA est maintenant de démanteler le réseau complet d’Abou Nazir dans une nouvelle mission qu’on devine bien complexe.

Commentaires