Homeland, saison 4, épisode 8 (Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff)

Dans « Homeland, saison 4, épisode 8 », Carrie (Claire Daines) se réveille groggy et honteuse dans les bras de Aasar Khan (Razar Jaffrey) qui se montre plutôt protecteur à son égard malgré la réserve propre à ses fonctions.
Reprenant ses esprits, Carrie comprend qu'on l'a drogué en changeant la composition de ses médicaments et arrête aussitôt leur prise.
A l'ambassade américaine les négociations pour régler le sort de Saul (Mandy Patinkin) battent leur plein mais Lockhart (Tracy Letts) se montre exécédé du flegme des Pakistanais.
Lorsque Saul parvient à s'échapper en simulant un suicide par pendaison, la CIA active un plan de secours pour le récupérer mais l'opération en terrain infesté de talibans ne peut aboutit, les forces spéciales, prises à partie devant reculer sous le feu de l'ennemi.
Désespéré dans une ville ou un agent pakistanais l'héberge provisoirement, Saul envisage de se suicider mais est raisonné in extremis par Carrie qui le guide dans sa fuite.
Malheureusement, Saul est repris par les talibans et est fou de rage contre Carrie.
Effondré, Lockhart est forcé d'accepter les revendications des talibans de libérer plusieurs cadres de l'organisation en échange de la libération de Saul.
Carrie doit faire face à son échec et Quinn (Rupert Friend) tente d'en minimiser les conséquences.
Khan se montre une nouvelle surprenant en acceptant de rencontrer Carrie seul à seul dans un endroit discret et finit par lui avouer la culpabilité de Boyd (Mark Moses) comme traitre à sa patrie.
En conclusion, « Homeland, saison 4, épisode 8 » est un épisode très intense montrant la cavale désespérée de Saul et le terrible échec de Carrie malgré la promesse faite à son ex mentor.
La tension est ici à son paroxysme avec un Saul au bord du suicide et un réalisme remarquable que ce soit dans les tractations entre services secrets pakistanais et officiels américains ou bien lors des opérations de terrains dans un pays aussi pauvre que dangereux.
Un des meilleurs épisode de la série ? Sans aucun doute !

Commentaires