Homeland, saison 1, épisode 7 (Howard Gordon, Alex Gansa, Gideon Raff)


Dans « Homeland, saison 1, épisode 7 » , la folle échappée de Brody (Damian Lewis) et Carrie (Claire Daines) passe par un bar ou se déroule une altercation avec des néo-nazis puis s’arrête dans une maison de famille isolée de Carrie.
Le couple boit beaucoup et si Carrie cache grossièrement un vieux revolver dans un tiroir elle n’en cède pas que mieux aux avances du Marines ravi de retrouver un semblant de vie sexuelle loin de sa femme Jessica (Morena Baccarin).
De son côté, Saul (Mandy Patinkin) qui se remet difficilement de l’annonce du départ de sa femme pour l’Inde, n’en continue pas moins sa mission avec efficacité et fait arrêter Aileen (Marine Ireland) avec la collaboration de la police mexicaine.
Il convainc également Estes (David Harewood) de prendre en charge personnellement Aileen afin de l’amener à parler.
Le long trajet en voiture jusqu’à un centre de détention du FBI en Virginie est l’occasion pour Saul de travailler psychologiquement sa proie en l’amenant à parler de son passé et de son avenir à court terme.
Finalement touchée, Aileen accepte de fournir un portrait-robot d’un homme venu en repérage sur le toit de la maison qu’il avait acheté avec Faizel (Omid Abtahi).
Dans la maison de campagne, un affrontement psychologique intense a lieu entre Carrie et Brody après que celui-ci ait découvert qu’elle l’avait espionné.
Mise sous pression, Carrie est obligée de dévoiler ses pensées à son égard mais le Marines qui parle vrai parvient à se montrer convaincant sur sa conversion à l’Islam et le fait qu’il ait tué par nécessité Tom Walker (Chris Chalk) en détention.
Constatant que ses efforts sont vains, Brody quitte la maison avec sa voiture au moment où Saul avertit Carrie que l’homme identifié par Aileen est Walker et non Brody, avec un repérage pour tirer sur l’avion du président des Etats-Unis.
Brody repart furieux retrouver sa famille en crise depuis que Dana (Morgan Brody), résiste à Jessica (Morena Baccarin) en lui reprochant sa liaison avec Mike (Diego Klattenhoff).
En conclusion, « Homeland, saison 1, épisode 7 » déroute, brouille les pistes par un face-à-face malsain entre Carrie et Brody aboutissant au blanchiment laborieux de ce dernier, une fois mis hors de cause par le témoignage d’Aileen.
Laborieux semble être le mot clé pour ce 7ieme épisode tout comme les manœuvres lourdingues de Saul pour émouvoir la fausse rebelle Aileen qui craque en un tour de main…
On comprend donc à la mi saison 1 qu’on a été abusé dès le premier épisode et que l’antipathique Brody serait en réalité blanc comme neige.
Ajouté à des acteurs pas vraiment convaincants, le sentiment qui surnage alors est : « Tout ça pour ça ? »

Commentaires