Homeland, saison 3, épisode 1 (Gideon Raff, Howard Gordon, Alex Gansa)
Saison 3 de Homeland avec « Homeland, saison 3, épisode 1 » dans lequel après l’attentat meurtrier contre la CIA, Carrie (Claire Daines) comparait devant une commission présidée par le sénateur Lockhart (Tracy Letts) afin de faire la lumière sur les éventuels dysfonctionnements du fonctionnement de l’agence.
Flanquée de son avocate, Carrie ne peut éviter le faux pas en déclarant que Brody (Damian Lewis) n’est pas responsable de l’attentat et se fait réprimander pour son imprudence.
Devenu directeur de la CIA après la mort d’Estes (David Harewood), Saul Berenson (Mandy Patinkin) a la difficile tâche de redorer le blason déclinant de l’agence et décide de lancer une opération d’envergure visant à éliminer simultanément six hommes gravitant autour de Majid Javadi (Shaun Toub) l’auteur présumé de l’attentat.
Pour ceci, Quinn (Rupert Friend) est envoyé au Venezuela pour tuer le financier de l’organisation.
Chez les Brody, Dana (Morgan Saylor) sort d’un établissement de repos après une tentative de suicide mais le séjour a également eu pour effet de lui faire connaitre un jeune homme Leo Carras (Sam Underwood) avec qui elle a eu un flirt.
Revenue à la maison sous le harcèlement des journalistes, Dana découvre la présence de sa grand-mère venue aider Jessica (Morena Baccarin) restée sans ressource depuis que la solde de Brody a été gelée.
Malgré les divergences de vue avec sa mère qui lui conseille d’intenter une action en justice contre les Marines, Jessica annonce son intention de reprendre un travail de comptable.
Saul qui doit faire face aux turbulences du retour de Mira (Sarita Choudoury) revenue d’Inde, hésite à déclencher l’attaque simultanée et sous l’impulsion de Dar Adal (Frederic Murray Abraham) se résout à donner l’ordre après que Carrie ait explosé dans un restaurant en constatant que la presse a été informée des accords de Brody passé avec la CIA.
Sous les conseils de son avocate, Carrie se tait sur son emploi du temps des 14h ultérieures à l’attentat restant sur une version écrite dans laquelle elle dit être restée dans les toilettes alors que des témoignages la contredisent en affirmant l’avoir vu sortir de l’établissement avec Brody.
L’opération à hauts risques est un succès notamment par l’action audacieuse de Quinn qui doit pénétrer dans la maison gardée de sa cible pour l’abattre, envoyer une photo au central des opérations afin de déclencher les frappes simultanées des drones au Moyen-Orient.
Devant Lockhart qui minimise la portée de cette réussite, Saul est contraint d’avouer que Carrie est une bipolaire ayant caché des choses à sa hiérarchie dont sa relation avec Brody.
La jeune femme qui assiste à la retransmission télévisée est effondrée par la trahison de son ex-chef.
En conclusion, « Homeland, saison 3, épisode 1 » tente de relancer laborieusement la série après la violence et la soudaineté de l’attentat ayant couté la vie à 219 personnes et décapité la direction de la CIA.
Dans la tourmente, Carrie est mise en accusation et se défend maladroitement face à la férocité du sénateur menant les débats.
Alors que la famille Brody tente de panser ses blessures, Saul finit par lâcher Carrie pour sauver l’agence, cette trahison révélant une autre facette plus calculatrice et froide de l’ex mentor de l’analyste.
Un épisode complexe donc qui pose les bases d’une nouvelle ère et montre une Carrie plus en difficulté que jamais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire